Le Président Tshisekedi révoque des magistrats condamnés pour « faux en écriture » et « viol »

Kinshasa, 29 août 2023 (ACP).- Le Président de la République  Félix Tshisekedi a révoqué lundi des magistrats civils du siège condamnés par la Cour de cassation de la République démocratique du Congo notamment pour « faux en écriture » ou « viol sur mineur », dans des ordonnances présidentielles lues à la télévision publique, RTNC.

« Sont démis d’office de leurs grades et fonctions » des  hauts magistrats  du Conseil d’Etat  chargés de trancher  en dernière instance des litiges administratifs en RDC.  Il s’agit des messieurs Bikoma Bayinga, Odimula Lufungusu et Botakile Batanga Noël », a décidé le Chef de l’Etat  dans la première ordonnance.

«  Sont révoqués d’office  de leurs grades et fonctions des magistrats civils du siège, messieurs  Batena Tshingandu, Kakwata Bwabuiyi, Mananasi Ituma et Kambere Maganu Faustin, respectivement conseiller à la Cour d’appel, juge du tribunal de grande instance et juges  du tribunal de paix », a révélé une autre ordonnance.

Les  trois premiers magistrats  ont été condamnés  définitivement par la Cour de cassation  siégeant en matière  répressive pour « faux en écriture » tandis que le tout dernier a été condamné à trois  ans pour viol d’enfant », a précisé la source.

En outre, dans une autre série d’ordonnances, le Président de la République a procédé  non seulement à l’affectation des nouveaux magistrats  près de  différentes juridictions du pays  mais également  mis à la retraite  certains magistrats  et admis  d’autres à l’éméritat.

Régulièrement le Chef de l’Etat  critique la manière avec laquelle la justice est administrée par certains magistrats peu respectueux des lois de la République. Les mêmes critiques sont aussi formulées par des organisations non gouvernementales. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet