Tshopo : Il y a des ennemis décidés de provoquer la terreur (Vice-Premier ministre Intérieur)

Kisangani, 2 août 2023 (ACP).- La terreur semée dans la province de la Tshopo par des ennemis de la République démocratique du Congo (RDC) a été dénoncée, mercredi à Kisangani par le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, à la troisième étape de son itinérance dans l’Est, a constaté l’ACP.

« Le  Président de la République Félix Tshisekedi m’a dépêché à Kisangani, afin de palper du doigt la situation sécuritaire dans la Tshopo. Au terme de la réunion du conseil provincial de sécurité, nous avons conclu qu’il  y a bel et bien des ennemis, ils sont bel et bien là. Leur objectif est de provoquer la terreur au sein de la population », a déclaré le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, à l’issue de la réunion de sécurité tenue  au gouvernorat.

 « Dieu merci, les services de sécurité ne dorment pas, ils travaillent d’arrache-pied. La question sécuritaire ne concerne pas seulement l’armée, la police ou les services spécialisés. Elle concerne tout le monde (…) Je vous invite donc à collaborer avec les services de sécurité (…) », a recommandé Peter Kazadi.

Arrivé dans l’après-midi à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, en provenance de Bunia (Ituri), le vice-Premier ministre a échangé avec la gouverneure de province, Madeleine Nikomba, avant de  présider le conseil provincial de sécurité.

Un groupe des présumés inciviques impliqués dans le conflit communautaire Lengola- Mbole lui a été présenté, à l’issue de cette réunion sécuritaire.

Un accueil chaleureux lui a été réservé.

Ituri : des avancées sécuritaires saluées

Des avancées sécuritaires en Ituri, sous état de siège du fait de la présence des groupes armés, ont été saluées par le vice-Premier ministre de l’Intérieur  de la République démocratique du Congo (RDC) en itinérance dans cette province, a appris mercredi l’ACP de son ministère.

« Je me suis entretenu avec le général gouverneur, les membres du  conseil provincial de sécurité, autour de la situation sécuritaire qui m’a été brossé, je note qu’il y a des avancées sur le plan sécuritaire, en dehors des groupes armés qui sont constitués en majorité par des compatriotes congolais », a déclaré le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, à l’issue d’une réunion du conseil provincial de sécurité tenue à son arrivée  mardi à Bunia, chef-lieu de cette province.

Peter Kazadi à son arrivée à Bunia

« Ici c’est l’occasion pour moi de dire que le Congo devient de plus en plus fort et que son armée est en train de monter en puissance. Malheur à celui qui subira la puissance de feu de l’armée congolaise», a-t-il poursuivi.

Peter Kazadi a indiqué que face à « la résistance de certains groupes armés téléguidés de l’extérieur », les forces armées de la RDC sont à l’œuvre et se battent jour et nuit pour préserver l’intégrité du territoire national.

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur a précisé qu’au sein de ces groupes armés, il y a des étrangers et des Congolais notamment des ADF  qui, «  hier étaient un groupe armé constitué d’originaires ougandais, mais utilisant aujourd’hui,  des Congolais déguisés et portant des noms des ADF, pour semer la désolation  au sein de la population ».

 « C’est ici le lieu pour moi d’en appeler à la conscience nationale, puisque la question sécuritaire nous concerne tous, la population en général », a-t-il insisté.

Peter Kazadi a débuté, lundi, sa tournée d’itinérance  dans la province du Haut-Uélé où il s’est  entretenu, notamment avec les différentes couches sociopolitiques de cette entité.

« La quadripartite qui va s’organiser à partir de ce jour, va pouvoir permettre à toutes les parties prenantes de mettre en application, toutes les recommandations formulées au cours de cette réunion. L’idéal est de préserver le dialogue, qui est un produit vital dans une communauté », a-t-il  annoncé.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet