Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).-L’opération d’indemnisation des victimes de la guerre de six (6) jours entre les armées rwandaise et ougandaise à Kisangani, en province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, a été lancé, jeudi, en présence du Chef de l’Etat en itinérance dans la province.
«Le chef de l’État m’avait donné les instructions pour que vous puissiez commencer à avoir votre argent. Aujourd’hui, nous allons indemniser à titre symbolique l’église catholique. C’est ainsi que le chef de l’État a voulu personnellement venir donner 2.500 dollars à titre symbolique », a indiqué Constant Mutamba, ministre d’Etat de la Justice.
Il a rassuré que le Gouvernement a pris des dispositions utiles pour satisfaire toutes les femmes répertoriées par le Fonds d’indemnisation et de réparation des activités illicites de l’Ouganda (Frivao).
« Nous avons compris les difficultés et nous nous sommes impliqués avec la nouvelle coordination, le guichet de la Rawbank est venue ici vous indemniser », a-t-il rassuré.
Reconnaissance de l’Église catholique de la Tshopo

Dans sa réaction, l’archevêque de la Tshopo, a exprimé sa reconnaissance envers le Gouvernement congolais pour ce geste mémorable.
« Nos paroisses ont été endommagées, nos communautés et même nos écoles. Alors, nous avons fait la demande, la première tranche a été donnée. Les sentiments sont les sentiments de joie, les sentiments aussi de reconnaissance à l’égard du Frivao, à l’égard du ministre de la Justice et à l’égard du Chef de l’État », a déclaré Mgr Léonard Ndjate, évêque auxiliaire de l’Église catholique de Kisangani.
Il a exprimé son souhait de voir cette opération se poursuivre afin que les victimes soient indemnisées.
« Je demande que l’opération se poursuive pour que les autres victimes soient indemnisées, qu’elles puissent essuyer les larmes et retrouver la dignité et la joie. Je demande et je béni cette opération pour qu’elle se poursuive de sorte que les vraies victimes soient indemnisées », a-t-il conclu.
A leur tour, les victimes ont témoigné devant le ministre, de la transparence et de l’orthodoxie dans le processus d’indemnisation par la coordination intérimaire de Frivao, chapeautée par Chançard Bolukola, coordonnateur a.i, qui abat jusque-là un travail appréciable dans l’indemnisation individuelle et collective des victimes.
Avant son arrivée au siège du Frivao, le Président Tshisekedi est allé d’abord se recueillir au mémorial du Génocost (Génocide congolais pour des gains économiques) avant d’effectuer la visite au site érigé dans la commune de Makiso, au cimetière des victimes de la « Guerre de six jours ».
Le Gouvernement de la RDC a instauré la commémoration, le 2 août de chaque année, la Journée nationale du Genocsost, pour rendre hommage à tous les Congolais perdus dans la longue histoire de violence en RDC.
ACP/C.L.