Kinshasa, 27 octobre 2024 (ACP).- L’aéroport international de Bangboka totalement rénové a été inauguré, samedi à Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) par le Chef de l’État congolais, avec vocation d’accueillir plus de vols internationaux, au cours d’une cérémonie. «Cet aéroport a pour vocation d’accueillir plus de vols internationaux», a déclaré Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre des Transports et voies de communication, soulignant que sa rénovation répond à la vision du Chef de l’État de relier tout le territoire national sur le plan aérien.

Le VPM des Transports (g) fournissant des explications au chef de l’Etat
«À la suite du programme du développement local de 145 territoires, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait pris l’engagement, dans sa vision de développement et de désenclavement du pays, de relier l’ensemble du territoire national, notamment par les aéroports», a-t-il dit.
«La réhabilitation des chaussées aéronautiques et du terminal passagers de l’aéroport international de Kisangani Bangboka qui a commencé en 2017, en ce qui concerne l’aérogare et 2021, s’agissant de la piste, résulte de la seule volonté du Président de la République, dans sa vision de doter notre pays d’aéroports modernes et répondant aux normes de sécurité internationale en la matière », a poursuivi M. Bemba.
C’est dans ce cadre qu’il a annoncé le début des travaux de rénovation de l’aéroport de Kavumu avant la fin de cette année ; le début des travaux de l’aéroport international de N’djili au courant du premier trimestre 2025 et l’accélération des travaux en cours sur plusieurs aéroports.
Infrastructure rénovée aux normes internationales

Une vue du bâtiment de l’aéroport de Bangoka
À son tour, Léonard Ngoma Mbaki, directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), a brossé à l’assistance les différentes phases de rénovation de cet ouvrage construit dans les normes internationales. «L’occasion qui nous réunit ce jour est le couronnement d’un long processus de mise en œuvre de la volonté de la modernisation des infrastructures aéroportuaires de Kisangani Bangoka au titre duquel ont tour à tour figuré en phase Une, la modernisation des infrastructures techniques, les équipements des « Atc » que sont la tour de contrôle, le bloc technique, la centrale électrique, la caserne anti-incendie, etc.», a-t-il dit.
Le tarmac de l’aéroport de Bangboka a été élargi et peut accueillir simultanément 10 avions dont 6 gros porteurs et 4 petits porteurs. L’aéroport de Bangoka est équipé de tous les instruments d’aide à la navigation et du système de balisage diurne et nocturne.
En plus du courant électrique de la SNEL, la RVA est dotée de deux grands groupes électrogènes de 540 Kva chacun. « Homme de parole que vous êtes, les Tshopolais sont reconnaissants de toutes les infrastructures en cours de construction dans leur province. Vos compatriotes de la Tshopo me chargent de vous dire merci pour l’achèvement de la modernisation de l’aéroport international de Kisangani Bangboka que vous inaugurez aujourd’hui (…) », a déclaré Paulin Lendegolia, gouverneur de province, dans son mot de bienvenu.
Après l’inauguration de l’aéroport, le Chef de l’État a ensuite procédé successivement à la remise de 63 véhicules pour la mobilité du service de sécurité de chacune des provinces de la Grande orientale ainsi que des engins, des matériels et des engrais pour la campagne agricole dans cette partie nord-est du pays. Avant d’arriver à l’aéroport international de Kisangani Bangboka, le Chef de l’État s’était d’abord rendu pour un temps de recueillement au mausolée de feu le général Bahuma, situé au camp militaire portant son nom.
Désenclavement de la Tshopo et impact socio-économique probable
Dans leurs réactions, les forces vives boyomaises ont en l’inauguration de cette infrastructure, le déclenchement du décollage économique de la province et son ouverture directe au monde extérieur. «Avec cette modernisation, je crois que le service sera amélioré. Et dès que le service est amélioré, ça veut dire que le secteur du tourisme au niveau de l’économie va être impacté à l’interne. Le social va subir un impact positif. La réhabilitation de notre aéroport qui est un point très stratégique parce que là nous recevons ceux qui viennent de l’extérieur, pas nécessairement les Congolais», a déclaré Yolande Ebongo, ministre honoraire de la Fonction publique.
«En tout cas, c’est parmi l’une des œuvres que le Président avait promises. Aujourd’hui, l’aéroport international de Bangboka a revêtu sa plus belle robe. Et c’est déjà une façon de désenclaver la ville de Kisangani vers le monde extérieur, même sur le plan commercial et diplomatique», a déclaré Jean-Norbert Lokula Lo Lisambo, ministre provincial honoraire de l’Intérieur et sécurité de la Tshopo.
«On ne pouvait pas s’imaginer qu’un jour cet aéroport pouvait être revêtu de cette plus belle robe que nous constatons à ce jour », s’est exclamé de joie, Sylvain Alongo, directeur général de l’Institut du bâtiment et des travaux publics (IBTP Kisangani), soutenant que le passage du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo à Kisangani marque une étape significative dans la gestion des projets nationaux.
ACP/