Kisangani, 5 juillet 2025 (ACP)-Le gouverneur de la Tshopo au nord-est de la République démocratique du Congo a reçu les chefs coutumiers d’Opala venus dénoncer la gestion jugée opaque des fonds provinciaux alloués à la réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola, a constaté l’ACP
« Nous sommes venus voir le gouverneur de notre province, car nous avons remis un mémo chiffré démontrant que des montants prévus pour la réconciliation n’ont jamais atteint les communautés bénéficiaires », a déclaré le mwami Jean-Marie Balaka, porte-parole des chefs, à l’issue de la réunion avec l’autorité provinciale.
Sérieusement préoccupé, le gouverneur a exigé des comptes sans délai et a ordonné un premier geste de pacification. Dans la foulée, l’exécutif provincial a fixé un ultimatum clair à la coordination chargée du dossier. « Séance tenante, j’instruis la coordination de payer les frais de retour de tous les chefs afin qu’aucun ne se sente lésé pour préserver la cohésion pendant que la lumière sera faite. Vous disposez de quinze jours pour déposer un rapport global, justificatifs à l’appui. Toute défaillance sera sanctionnée », a prévenu le gouverneur, rappelant que « la confiance de nos communautés repose sur une gestion rigoureuse des deniers publics ».
En promettant transparence et sanctions exemplaires, l’autorité provinciale tente de désamorcer une crise susceptible de raviver les tensions entre Mbole et Lengola. Les regards se tournent désormais vers la coordination : son rapport attendu d’ici le 20 juillet devra prouver que chaque franc engagé pour la paix a trouvé sa destination, faute de quoi de nouvelles mesures coercitives pourraient suivre.
ACP/C.L.