Kinshasa, 12 juillet 2024 (ACP).- Le pape François a nommé Mgr Dieudonné Madrapile, évêque du diocèse d’Isangi, administrateur apostolique du diocèse d’Isiro-Niagara dans la province ecclésiastique de Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi d’un communiqué.
« La Nonciature apostolique en RDC demande à votre secrétariat général de porter à votre connaissance que Sa Sainteté le pape (…) a bien voulu nommer son excellence Mgr Dieudonné Madrapile Tanzi évêque du diocèse D’Isangi comme administrateur apostolique ‘‘Sede plena et ad nutum Sanctae du diocèse’’ d’Isiro-Niagara », a-t-on lu dans le communiqué de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), signé par son secrétaire général, Mgr Donatien Nshole.
Ce dernier a fait savoir qu’à partir de ce jour, « tous les pouvoirs ordinaires sur ledit diocèse reviennent exclusivement à Mgr Madrapile qui prendra soin d’assumer avec sollicitude pastorale l’administration effective du d’Isiro-Niangara ».
Le secrétariat général de la Cenco a souhaité un fructueux ministère au nominé pour cette lourde charge dans l’Eglise-famille de Dieu qui est à Isiro-Niangara .
Cette nomination intervient après que le Pape François a considéré l’état de santé de Mgr Julien Andavo Mbia, qui a dirigé ce diocèse de puis février 2003.
ACP/C.L.