Tshopo : mise en œuvre de la formation militaire des étudiants

Kisangani, 08 novembre 2023 (ACP).-  Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et le vice-ministre de la Défense nationale de la République démocratique du Congo ont mis en œuvre jeudi la formation militaire des étudiants à Kisangani, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de source officielle.

« Je suis là avec mon collègue parce que le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, nous a demandé de venir  commencer la mise en œuvre de la formation militaire des étudiants. A partir de demain, vous allez commencer votre premier pas en tant que militaire », a indiqué le ministre Muhindo Nzangi Butondo. 

Pour cette première vague, cette formation militaire comprends les étudiants des établissements de l’ESU de la province de la Tshopo et ceux venus de la province du Nord-Kivu.

« Le premier groupe des étudiants de Goma est déjà à Kisangani et le deuxième arrive avec le deuxième avion. Et nous n’allons pas aller sans eux. Je voudrais que les Recteurs et les Directeurs Généraux vous donnent toutes les consignes pour que commencer la formation demain matin », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’ESU a rassuré de toutes les dispositions logistiques avant de démontrer, devant les étudiants et les responsables des établissements de l’ESU de la Tshopo, l’importance de cette formation.

 » C’est très important pour nous, pour vous et pour notre pays. Nous devons rester à tout moment mobiliser pour que lorsque le pays a besoin de nous, que nous puissions nous mettre à sa disposition. 

L’institut supérieur des sciences agronomiques de Bengamisa, situé à environ 60 km de Kisangani, est choisi pour abriter les étudiants durant un mois de cette formation. 

Le Ministre de l’Esu avait lancé à Kisangani, le 26 janvier 2023, la formation paramilitaire des étudiants congolais. ACP/LIBOGA

Fil d'actualités

Sur le même sujet