Tshopo : nécessité d’un plan d’urgence de réhabilitation de la route nationale 4 Kisangani-Bunia

Kisangani, 20 septembre 2023 (ACP).- La route nationale n°4 reliant Kisangani, dans la province de la Tshopo, et Bunia, en Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo, actuellement en délabrement, nécessite un plan d’urgence pour  sa réhabilitation, a appris mercredi l’ACP de source gouvernementale.

« Pour ce qui concerne la route (RN4) Kisangani-Bunia, actuellement dans un état de délabrement avancé, elle nécessite un plan d’urgence, sans cela, il sera un peu difficile », a déclaré le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Et d’ajouter : « Cette route ne demande pas qu’on en fasse un programme, mais une intervention directe et urgente ».

Il a fait savoir que le Chef de l’Etat avait déjà instruit le Gouvernement de disponibiliser les moyens nécessaires pour la rénovation de cette route.

« Comme le président de la République Félix Tshisekedi avait déjà mis cet argent-là de côté pour la Tshopo, cet argent doit être décaissé en toute urgence », a-t-il dit, promettant d’être un véritable avocat de la population dans ce dossier auprès de l’exécutif national.

« Nous allons parler avec le Premier ministre et le ministre des Infrastructures pour que la réhabilitation de la RN4 Kisangani-Bunia se fasse en mode d’urgence, et après, nous ferons rapport au Chef de l’Etat pour qu’il se rende compte que  l’argent qu’il a donné, a produit des fruits », a souligné le vice-Premier ministre Lihau.

Appel à l’unité pour le développement de la Tshopo

Le vice-Premier ministre Lihau a appelé les leaders politiques de la Tshopo, dont ceux qui sont au pouvoir et à l’opposition, à l’unité pour faire le lobbying aux problèmes qui entravent le développement de la province.

« Nous devons mettre de côté nos divergences politiques, en vue de promouvoir les intérêts de la Tshopo. Si aujourd’hui, c’est un constat que je viens de faire, beaucoup de choses ne marchent pas dans la Tshopo, à cause des leaders politiques. Il faut faire la part des choses les intérêts du parti, les intérêts politiques personnels et les intérêts de la communauté », a souligné Lihau.

Il a invité la jeunesse de la Tshopo à éviter de se manipuler par les acteurs politiques, rappelant que les affinités meurent à cause de la politique.

Jean-Pierre Lihau a reconnu par ailleurs que la Tshopo avait subi une injustice par le passé, avant de rassurer que  les problèmes des agents et fonctionnaires de l’État de la province, trouveront des réponses.  

Il est à Kisangani pour évaluer le processus d’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’État. Le vice-Premier ministre de la Fonction publique a échangé avec les différents responsables de son secteur.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet