Tshopo : organisation à l’UNIKIS d’une séance académique pour rendre hommage à P-E Lumumba

Kisangani, 24 juin 2022(ACP).- L’Université de Kisangani (UNIKIS) a, par le biais de la Faculté des sciences politiques et administratives,  rendu hommage au 1er Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), à travers une séance académique tenue jeudi à l’amphithéâtre de cette Alma mater, sous le haut patronage de son recteur,  le professeur Jean- Faustin Bongilo, a constaté l’ACP.

Le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIS, le professeur Gaspard Bolema, s’adressant à l’auditoire composé majoritairement des étudiants a, au nom du recteur, mentionné que le choix de Kisangani par le gouvernement central, pour le passage de la dépouille de Lumumba n’est pas un fait du hasard.

Cela, a-t-il dit, est fait pour démontrer à la face du monde le rôle politique que cette ville a joué pour le même l’émancipation du Congo à travers un leader.

La date du 24 juin, a-t-il souligné, est  un moment historique qui prouve l’intimité entre Patrice-Emery Lumumba et Kisangani.  «P-E Lumumba et Kisangani  est une relation intime et inséparable », a déclaré le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIS.

Le Pr. Bolema a auparavant souligné que la ville de Kisangani est mise dans les procès de production de Lumumba pour avoir failli dans son obligation d’honorer ce leader politique. Selon lui, le Mouvement national congolais (MNC) qui est le  parti politique de  Lumumba,  allait avoir son berceau à Kisangani,  où il l’a créé. ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet