Tshopo : présentation d’une douzaine de présumés criminels au maire de Kisangani

Kisangani, 2 juillet 2025(ACP).- Une dizaine de présumés criminels ont été présentés mercredi au maire de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, par le commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC), a constaté l’ACP.  

«Nous sommes venus devant le représentant du gouverneur de province qui est le maire de la ville, pour tenir cette parade qui précède ma toute première parade que je vais tenir après la réception de l’étendard que le gouverneur de province me remettra officiellement. Cette parade est plutôt en rapport avec la criminalité comme nous nous sommes décidés d’éradiquer. C’est pour cette raison que nous n’avons pas voulu dépassé le délai de détention provisoire. Ce sont des criminels qui tuent, violent, volent et menacent la population (…) », a déclaré le général Elvis Palanga, commissaire provincial de la PNC pour la Tshopo.

Par la même occasion, le numéro un de la police dans la Tshopo a rappelé aux policiers leur mission principale et quelques lignes de conduite, dans le camp.

« La police a la mission principale de protéger la population et ses biens ; cette mission doit être respectée par tous les policiers. Un policier ne coopère pas avec les criminels. Avant d’éduquer la population, vous devez d’abord commencer par éduquer vos propres enfants, votre propre famille. Les enfants des policiers ne doivent pas être arrêtés comme criminels, mais ils doivent plutôt être les enfants modèles à travers leur façon de vivre dans la société, dans le camp qui est votre lieu d’habitation et aussi rendre votre milieu très propre »,  a-t-il ajouté.

« Nous félicitons le travail que fait la police à travers l’opération Ndobo lancé par le Vpm en charge de l’Intérieur, lors de son passage à Kisangani. Avec cette deuxième vague de l’opération ndombo, nous appelons la population à la vigilance. Continuez à collaborer avec la police en dénonçant  tous les cas suspects, toujours dans l’opération yebela voisin », a exhorté Delly Likunde Litawehe, maire de la ville.

Notons que deux véhicules abandonnés par les criminels ont été présentés à l’autorité urbaine et d’autres points en rapport avec la nouvelle manière que les policiers doivent adopter pendant cette période. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet