Tshopo : un forum préconisé comme solution durable au conflit Mbole-Lengola

Kisangani, 13 juillet 2024 (ACP).- L’organisation d’un forum a été préconisée samedi, comme solution durable au conflit entre les communautés Mbole et Lengola, dans la province de Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo, lors d’un dîner de presse à Kisangani.

« Il faut un forum qui puisse aborder cette crise, faire une autopsie du conflit qui a entraîné une situation d’insécurité entre les habitants de la commune urbano-rurale de Lubunga. Des assises qui vont identifier la cause profonde de ce conflit intercommunautaire et résoudre le problème avec une solution durable, avant de penser au processus de développement de notre province », a déclaré le député national Patrick Matata Makalamba.

« Nous nous réjouissons quand même de l’accalmie observée actuellement entre ces deux communautés, à la suite des plaidoyers menés par le caucus des élus nationaux de la Tshopo auprès des autorités polico-admnistratives du pays en général, et de la province en particulier », a-t-il ajouté au cours d’un échange avec la presse locale.

Pour Patrick Matata, cette calmie a été rendu possible grâce au déploiement des forces de l’ordre qui ont mené des opérations d’envergure pour mettre fin à cette crise entre deux peuples censés vivre ensemble.

L’élu national de Kisangani a également plaidé pour une assistance humanitaire en faveur des personnes déplacées qui vivent actuellement dans de conditions précaires, loin de leurs milieux naturels.


L’Assemblée provinciale saluée pour contrôle parlementaire

Dans un autre registre, le contrôle parlementaire effectué par l’Assemblée provinciale de la Tshopo au cours de la session ordinaire de mars a été salué.

« Je me réjouis du contrôle parlementaire assidu, réalisé à la session de mars, ayant permis de réparer certains désordres dans la gestion des finances publiques au sein de notre province », a indiqué député le provincial Senold Tandia.

L’élu provincial, avait déploré dans son intervention au diner de presse, l’exploitation illégale des ressources de la province et une gestion opaque des finances publiques.

Selon lui, le contrôle parlementaire permettra surement aux députés provinciaux, lors de la session de septembre, d’agir davantage pour pousser l’exécutif provincial à être à la hauteur des attentes de la population.

Les deux élus du peuple ont évoqué, en outre, l’insécurité dans la ville Kisangani, provoquée par le banditisme urbain ainsi que les grands travaux de voirie sur toute la province, notamment l’asphaltage d’environ 60 Km des routes urbaines et la réhabilitation de la route nationale N°4.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet