Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- L’aérogare de Boende, chef-lieu de la province de Tshuapa, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) a été ouvert au trafic, selon un communiqué du ministère de l’Aménagement du territoire parvenu lundi à l’ACP.
« L’aérogare de Boende est désormais opérationnelle, fruit de plusieurs missions d’inspection et de suivi minutieux par les ministères de l’Aménagement du territoire, des Finances et des Transports », a-t-on lu.
La source a également indiqué, concernant la modernisation de la voirie urbaine de la ville Mbandaka, capitale de la province voisine de l’Equateur, que « le démarrage effectif des travaux est désormais visible, avec notamment la réhabilitation de l’avenue et du boulevard Félix-Antoine Tshisekedi, ex-Révolution ». « À cela s’ajoutent d’autres infrastructures routières en pleine mise en œuvre, tant à Mbandaka qu’à Boende », a renchéri le communiqué.
Et de poursuivre : « Les habitants du Grand Équateur saluent avec reconnaissance ces avancées tangibles, remerciant le Chef de l’État pour son engagement à améliorer les conditions de vie et de déplacement dans les provinces. Avec 17 kilomètres de routes en modernisation à Mbandaka et entre 10 et 13 kilomètres à Boende, ces projets traduisent une volonté politique forte. C’est là une étape décisive vers l’émergence d’une RDC mieux connectée et plus équitable ».
En mai 2022, le gouvernement congolais lançait deux chantiers d’envergure, à savoir la construction de l’aérogare de Boende dans la province de la Tshuapa, et la modernisation de la voirie urbaine de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Deux projets stratégiques, inscrits dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, visant à renforcer l’interconnexion des provinces par route et par voie aérienne.

En 2002, le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, en collaboration avec les ministres des Finances et des Transports, avait lancé ces travaux en présence des autorités politico-administratives du Grand Équateur.
« Je constate l’état des travaux et les difficultés. Je repars avec un motif de satisfaction, et le rapport sera transmis à qui de droit pour une bonne marche et la poursuite des travaux. C’est un projet intégrateur pour le développement qui va favoriser, tant soit peu, les activités économiques dans l’espace du Grand Equateur qui a longtemps souffert du manque d’infrastructures aéroportuaires adéquates et modernes », avait déclaré Guy Loando, à l’issue de sa visite d’inspection. ACP/