Tunisie : la population boude la consultation en ligne du président Saied

Kinshasa, 17 mars 2022 (ACP).- A quelques jours de sa clôture, la consultation populaire en ligne présentée par le président Kais Saied comme une étape clef de son plan pour redresser le pays, laisse toujours indifférents des Tunisiens plus préoccupés par la dégradation de leur situation économique, ont indiqué jeudi des médias étrangers.
Lancé le 15 janvier pour recueillir des propositions en vue d’un référendum constitutionnel prévu cet été, ce vaste sondage s’achève dimanche, ont ajouté ces mêmes sources.

L’affluence sur le portail électronique dédié, www.e-istichara, reste faible avec quelque 412.000 participants, soit 6% du corps électoral (7,07 millions), selon les statistiques officielles.

Ces derniers jours, les partisans du président Saied, qui s’est accaparé les pleins pouvoirs fin juillet, faisant vaciller la démocratie balbutiante dans le berceau du Printemps arabe, ont installé des stands dans les rues pour inciter la population à accomplir son devoir national.

« C’est l’occasion pour chaque Tunisien d’être un acteur et un décideur de l’avenir » du pays, assure Ilyès Hamdi, 35 ans, un bénévole rencontré sur l’avenue Bourguiba, au centre-ville.

« C’est bien de chercher à connaître l’avis des gens pour mettre en place les réformes nécessaires », abonde Sarra, une fonctionnaire de 32 ans qui fait partie des rares participants.

La consultation est un questionnaire abordant la politique, l’économie, les problèmes sociaux, la transition numérique, la santé, la qualité de la vie, l’éducation et la culture.

Saied impute la modeste participation à des « obstacles techniques» et à « des tentatives de l’ancien système de faire avorter cette expérience », en allusion à ses détracteurs comme le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, sa bête noire. ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet