Kinshasa, 11 octobre 2021(ACP).- Le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Najla Bouden-Romdhzne a prêté serment en Tunisie, ont rapporté lundi, les médias internationaux. Les sources indiquent que la nouvelle équipe gouvernementale compte 25 membres, dont neuf femmes.
Parmi eux, Samir Saïd, un ancien du secteur bancaire qui hérite du ministère de l’Économie, un poste aux enjeux importants dans un pays en crise. Des portefeuilles d’envergure ont été confiés à des proches du président.
C’est le cas de l’avocat Taoufik Charfeddine nommé à l’Intérieur. Un poste qu’il avait déjà occupé quelques mois entre 2020 et 2021, avant d’être limogé par Hichem Mechichi, l’ancien chef du gouvernement un temps en guerre ouverte avec le président.
Même scénario pour Leïla Jaffel, ancienne ministre elle aussi éconduite par l’ex-Premier ministre. Cette magistrate, qui a la confiance de Kaïs Saïed, prend à la tête du ministère de la Justice. Une équipe qui, en plus de la cheffe du gouvernement, géologue de formation, compte d’autres universitaires.
C’est le cas du ministre de la Défense, de celui des Technologies, de la Santé mais aussi de la Jeunesse et des sports.
Le penchant du président tunisien pour les universitaires semble donc se vérifier aujourd’hui. Une tendance qui fait dire à certains Tunisiens que leur Conseil des ministres devrait désormais avoir des allures de conseil de classe. ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT