Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- Les magistrats tunisiens ont entamé leur troisième semaine de grève devant le Palais de Justice de la capitale, ont rapporté vendredi les médias internationaux.
Selon les sources, ils dénoncent depuis plusieurs semaines la décision du président Kaïs Saied de limoger certains de leurs confrères pour motifs de « corruption » ou encore « d’outrage aux mœurs » pour renforcer son autorité sur le système judiciaire.
Les sources ont indiqué que certains juges licenciés ont entamé une grève de faim au cours de ces rassemblements dans tous les tribunaux du pays en plus de la grève ouverte dans tous les établissements judiciaires.
Les magistrats grévistes réclament également le retrait du décret 35, jugé anticonstitutionnel, car il n’accorde pas à ces derniers le droit fondamental de se défendre et met en péril l’indépendance du pouvoir judiciaire, ont souligné les sources
Les sources ont rappelé que c’est depuis le 1er juin que ce décret a été publié au Journal officiel, permettant ainsi au président de la République tunisienne de révoquer 57 magistrats.
Une demande d’audience avec le Chef de l’État a été formulée par l’ensemble des corps de la magistrature en vue de trouver une solution à cette crise, signalent -t-on. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB/HBB