Tunisie-Libye : réouverture du poste frontalier  

Kinshasa, 13 juin 2024 (ACP).- Les autorités tunisiennes et libyennes ont signé un accord de sécurité sur la réouverture de quatre voies d’accès au poste frontalier à partir du 20 juin, a appris jeudi l’ACP de l’Agence de presse officielle tunisienne.

«Cet accord comprend la réouverture de quatre postes-frontières afin de faciliter la circulation des tunisiens et des libyens et la résolution des problèmes liés à certaine similitude des noms des ressortissants des deux pays», a rapporté la source.

«Ceux-ci s’engagent aussi à créer six centres d’enregistrement électronique pour les véhicules libyens et à suspendre tous frais douaniers ou amendes non convenus entre les deux parties», a-t-elle précisé.

Ces derniers mois, plusieurs réunions ont eu lieu entre les parties tunisienne et libyenne afin de rouvrir le point de passage. Ce point de passage est une source de revenus pour des milliers de citoyens libyens et tunisiens qui vivent du commerce transfrontalier.

«Le poste-frontière serait rouvert dans l’intérêt des deux pays, sans porter préjudice à aucune partie», a déclaré Emad Trabulsi, ministre libyen de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale.

Les ministres de l’Intérieur de la Libye et de la Tunisie ont déclaré mercredi qu’ils avaient convenu de rouvrir partiellement le poste frontière de Ras Jdir jeudi matin, et de le rouvrir complètement le 20 juin, après plus de trois mois de fermeture.

À la mi-mars, le ministère libyen de l’Intérieur a déclaré avoir fermé le poste-frontière en raison d’affrontements armés après que la frontière ait été attaquée par des « hors-la-loi ».

Ras Ijdir est le principal poste-frontière entre les deux pays dans la région occidentale de la Libye, où les Libyens se rendent souvent en Tunisie pour y recevoir des soins médicaux et où passent les camions de marchandises venant dans la direction opposée.

La Libye a connu peu de paix depuis le soulèvement de 2011 et est divisée entre les factions de l’est et de l’ouest, avec des administrations rivales qui gouvernent chaque zone.

Le gouvernement d’union nationale, qui contrôle Tripoli et les régions du nord-ouest de la Libye, est reconnu internationalement, mais pas par le parlement du pays, basé à l’est.

M. Trabulsi a ajouté qu’il rencontrerait M. Nouri le 20 juin au poste-frontière « pour tenir une réunion et le rouvrir complètement à tous les voyageurs« .

Pour sa part, M. Nouri a déclaré qu’ils avaient apporté tout le soutien nécessaire au poste frontalier « afin de faciliter la circulation et de ne pas perturber les voyageurs des deux côtés ».

Il convient de noter que le passage frontalier de Ras Jedir est fermé depuis le 19 mars à la suite d’affrontements qui ont éclaté près de la frontière entre des groupes armés libyens.

La Tunisie signe plusieurs accords avec la Banque européenne d’investissement

La Tunisie a, selon le ministre tunisien de l’équipement, signé plusieurs accords de financement d’une valeur globale de 450 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI) dans les domaines de l’énergie, des PME et des infrastructures routières.

L’un d’eux a déjà été signé par la BEI avec les ministres de l’Equipement, Sarah Zafrani Zenzeri, et de l’Economie et de la Planification, Feryal Elourghi. Il porte sur le financement d’une partie d’un projet d’extension et de doublement de la route nationale n° 13 qui relie les provinces de Sfax (sud-est) et de Kasserine (centre-ouest).

En marge du Forum d’investissement de Tunisie 2024 qui se tient à Tunis, Mme Zenzeri a précisé que ce projet portait sur un couloir économique de 180 kilomètres, pour un coût total de 1,475 milliard de dinars (437 millions d’euros). Le financement de la BEI sera à hauteur de 210 millions d’euros, tandis qu’un autre accord de prêt de 203 millions d’euros a été signé avec la Banque mondiale. Le reste sera financé par l’Etat.

D’après la BEI, les projets ciblés ambitionnent de booster et d’optimiser la résilience et la croissance du secteur privé en Tunisie afin de favoriser des solutions énergétiques durables et d’améliorer l’accessibilité des régions intérieures du pays, ce qui favorisera selon elle une croissance plus inclusive. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet