Turquie-Afrique : le multilatéralisme efficace reste la voie indiquée pour la paix, selon Christophe Lutundula

Kinshasa, 18 décembre 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a déclaré que « le multilatéralisme efficace reste la voie indiquée pour la paix et la sécurité mondiale », dans son intervention vendredi, à la réunion préparatoire du 3ème Sommet Turquie-Afrique qui s’ouvre samedi à Istanbul, en Turquie.

Le vice-Premier ministre qui a co-présidé la séance, a mis l’accent sur les attentes de l’Afrique. Le ministre des Affaires  étrangères turc, Mevlut Cavusoghu a, quant à lui, parlé de l’importance que son pays accorde aux relations avec l’Afrique.  Selon lui, la Turquie va aider le continent africain à faire face à la pandémie de la Covid-19 qui ravage le monde, ajoutant que  2,5 millions de vaccins seront mis à la disposition des pays africains. « Des efforts seront également déployés pour la paix et la sécurité en Afrique afin de mettre fin au terrorisme », a-t-il dit.

Après cette étape préparatoire, outre la présence du Président de la RDC et Président en exercice de l’Union africaine (UE), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une vingtaine de Chefs d’Etat et de gouvernements ainsi qu’une délégation de l’Union africaine se retrouvent ce samedi pour le Sommet proprement dit qui sera présidé par le Président turc, Recep Tayyip Erdogan.

 Objectifs du Sommet

Selon la partie turque, ce 3ème Sommet a pour objectif de faire l’évaluation des résolutions prises lors des précédents Sommets de 2008 et 2014, de donner la redéfinition des mécanismes de collaboration entre la Turquie et les pays africains. Ce Sommet abordera également des questions liées aux investissements turcs dans les pays africains, dans le but d’entretenir des relations gagnant-gagnant que le Président turc qualifie toujours de « partenariat stratégique ».  « Ces efforts politiques et diplomatiques sont suivis par les actions du secteur privé turc dont les investissements en Afrique ont atteint 6 milliards de dollars », indique-t-on. La délégation congolaise, conduite par le vice-Premier ministre en charge des Affaires Étrangères à ces travaux préparatoires, est composée des ministres de la Santé, de l’EPST et  de l’Agriculture.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet