Kinshasa, 01 octobre 2023 (ACP).- Le président turc, Erdogan a condamné des » scélérats », après une forte explosion qui a retenti dimanche 1er octobre dans la matinée, dans la capitale turque Ankara, à proximité du Parlement, faisant deux blessés, a appris dimanche l’ACP de source gouvernementale de ce pays.
« Les terroristes n’ont pas atteint leurs objectifs et ne les atteindront jamais », a martelé Recep Tayyip Erdogan en s’adressant aux membres du Parlement à Ankara, le 1er octobre 2023, quelques heures après l’attentat.
« Les terroristes n’atteindront jamais leurs objectifs », a également déclaré le président Erdogan.
En début d’après-midi, le président turc s’est adressé comme prévu au Parlement. Il a adressé un message clair à l’attention des « scélérats qui menacent la paix et la sécurité des citoyens ».
Le ministère turc de l’Intérieur a, pour sa part indiqué qu’il s’agit d’un « attentat terroriste » perpétré par deux individus.
L’un est mort en activant son engin explosif, l’autre a été abattu. Deux policiers ont été légèrement blessés.
« Deux terroristes de sont présentés à bord d’un véhicule militaire léger vers 9h30 (6h30 en temps universel) devant le portail d’entrée de la Direction générale de la sécurité de notre ministère de l’Intérieur et ont perpétré un attentat à la bombe », a indiqué le ministère, qui a précisé que deux policiers ont été « légèrement blessés » par les flammes.
« L’un des terroristes s’est fait exploser et l’autre a été neutralisé », a ajouté le ministère sur X (ex-Twitter).
Selon les médias turcs, des échanges de tirs ont également été entendus dans le quartier du Parlement, qui abrite de nombreux ministères.
De nombreux véhicules de police et ambulances se sont déployés dans le secteur.
L’attaque a eu lieu dans un quartier très protégé de la capitale, d’autant plus protégé que c’est aujourd’hui la rentrée parlementaire pour les députés turcs.
« De nombreux ministres et le président, Recep Tayyip Erdogan lui-même, étaient attendus dans l’hémicycle en début d’après-midi », a indiqué la source.
La capitale turque, tout comme la mégalopole d’Istanbul, avaient subi en 2015 et 2016, une série d’attentats meurtriers, attribués aux séparatistes kurdes ou au groupe État islamique.
ACP/KHM