Kinshasa, 14 octobre 2021 (ACP).- Le vice- Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a sollicité, dans son mot d’ouverture de la 39ème session du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue jeudi à Addis-Abeba, en Ethiopie, l’implication de tous les pays africains dans la recherche de solutions à quelques problèmes qui rongent l’Afrique, freinant ainsi l’élan de son développement.
Le chef de la diplomatie Congolaise qui prononçait ce discours en sa qualité de président du Conseil exécutif de l’Union africaine, a fait allusion notamment à l’insécurité causée par des groupes terroristes et armés dans diverses régions d’Afrique, la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 et l’immigration clandestine qui continue à endeuiller le continent.
Il a, par ailleurs, reconnu les efforts fournis par les dirigeants africains pour remédier à ces fléaux.
Christophe Lutundula a aussi félicité le travail de qualité abattu par le Comité des représentants permanents pour la réussite des travaux de cette session du Conseil exécutif de l’UA.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, est revenu sur les mêmes dangers qui ont touché le monde entier et dont l’Afrique n’a pas été épargnée.
Il a préconisé la mise en place des stratégies communes pouvant aider le continent africain à faire face à ces désastres.
Au cours de ces travaux, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UA se sont penchés sur la réforme institutionnelle de l’Union, l’évaluation du thème 2021 et la projection de celui de 2022, la sécurité, l’état d’avancement de l’intégration et le budget 2022 de cette organisation. ACP/