Kinshasa, 17 février 2022 (ACP).- Le secrétaire général académique de l’Université catholique du Congo (UCC), le Pr Jean Onaotsho a, au nom du recteur de cette alma mater, Léonard Santedi Kinkupu, procédé à la création formelle de « l’Ecole africaine de logique et d’analyse du langage » au sein de la faculté de philosophie.
Il l’a fait jeudi au site de l’UCC Mont- Ngafula à Kinshasa, à l’ouverture du colloque axé sur le thème « description et indexicalité : outils logiques au service de la philosophie » à l’intention des philosophes, hommes des sciences et étudiants.
Le Pr Anaotsho a, à cette occasion, souligné l’importance de ce colloque qui s’inscrit dans le cadre de la création à l’UCC de cette école, avant de réaffirmer l’engagement pris pour faire fonctionner cette école qui concerne toutes les disciplines scientifiques parmi lesquelles, figurent en bonne place les sciences formelles pures.
Dans « L’Acte de fondation » de cette école africaine de haut niveau, il est souligné, d’une part, que « la logique et l’analyse du langage sont au carrefour de plusieurs sciences et qu’elles méritent un cadre d’organisation et d’épanouissement » et, d’autre part, « la nécessité de poursuivre des recherches africaines dans le domaine de la philosophie de la logique et d’approfondir des problématiques relatives à la culture et aux langues africaines ».
Il est également évoqué, dans cet acte d’autorisation de fonctionnement de cette école internationale et unique en son genre en Afrique, « la nécessité de cultiver chez les étudiants l’intérêt pour les sciences des fondements dans un partenariat avec les institutions nationales assimilées et les universités étrangères en vue d’échange des ressources et du renforcement des compétences ».
Une école aux standards internationaux
Le doyen de la faculté de philosophie de l’UCC, le Pr Célestin Dimandja Eluy’a Kondo, s’est félicité de la création de cette « Ecole africaine de logique et d’analyse du langage », qui vient renforcer la recherche aux standards internationaux.
Cette école a pour objectifs de développer une plate-forme de recherches qui a pour champ la logique, et subsidiairement la philosophie analytique, ainsi que la philosophie du langage (sous l’inspiration de Russell, Whitehead, Frege, Wittgenstein, Husserl, etc.), de poursuivre des recherches qui prévalent à la méthodologie des sciences de la logique et de constituer un réseau de recherches africaines dans le domaine de la philosophie de la logique.
Ce centre de recherche , a-t-il rappelé, vise également à susciter de l’intérêt pour des études des prolongements des problématiques relatives à la culture et langues africaines , à créer, revisiter sinon revitaliser les véritables enjeux sur les recherches en philosophie de logique, et à favoriser un cadre de collaboration ou d’échange scientifique des professeurs et étudiants avec d’autres universités congolaises et étrangères qui s’intéressent à la logique, à la philosophie analytique et à la philosophie du langage.
Intervention de Pr Bruno Leclerq de l’Université de Liège
Intervenant sur le thème de ce colloque « description et indexicalité: outils logiques au service de la philosophie » à l’issue de la première journée, le Pr Bruno Leclero de l’Université de Liège, a fait savoir que le sens des termes tient dans la nature de leur référent.
Certains termes généraux, a-t-il indiqué, sont aussi des désignateurs rigides, avant d’évoquer le concept « externalisme » selon les différentes conceptions et approches philosophiques à savoir « l’externalisme social ou conventionnel, indexical et usage collectif, l’externalisme sémantique et déférence ».
L’École africaine de logique et d’analyse du langage sera composée d’un directeur, d’un secrétariat, d’un comité scientifique et des collaborateurs.
Ouvert le jeudi 17 février, ce colloque de deux jours se clôture le vendredi 18 février, signale-t-on. ACP/ODM/RNL/NKV/MNI/TKM