Kinshasa, 19 décembre 2021 (ACP).- Le professeur Célestin Dimandja Eluy’a Kondo s’est déclaré, au cours d’un entretien dimanche avec l’ACP, «heureux et reconnaissant», après sa reconduction comme doyen de la faculté de Philosophie de l’Université catholique au Congo (UCC).
Signalons que le préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique au Vatican, le cardinal Giuseppe Versaldi, a reconduit le mandat du professeur Célestin Dimandja comme doyen de la faculté de philosophie à partir de cette année académique 2021-2022 pour un nouveau mandat de trois ans renouvelables une fois, selon une correspondance du recteur de l’UCC, l’abbé Léonard Santedi, adressée à l’intéressé et dont l’ACP a pris connaissance.
A ce sujet, le professeur Célestin Dimandja a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui lui ont envoyé des messages de sympathie et d’encouragement suite à « cet acte de haute portée posé par le Saint Siège ».
Outre le pouvoir organisateur de l’UCC, le grand chancelier de cette université, le président de la CENCO, ainsi que le président du conseil d’administration de cet alma mater, l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, l’heureux promu a également exprimé sa reconnaissance envers l’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, et à Mgr Théodore Mudiji, doyen émérite de cette même faculté.
Philosophe, éditeur, écrivain et homme de culture, et ancien directeur de cabinet au ministère l’Enseignement primaire et secondaire, le professeur Célestin Dimandja, actuellement membre du conseil économique et social (CES), avait été par le passé le premier laïc à être nommé secrétaire général académique de l’UCC (1994-1997). ACP/C.L/Awa