UCC : l’innovation et le primat de l’éthique pour l’année académique 2021-2022

Kinshasa, 06 décembre 2021(ACP)- L’Université catholique du Congo(UCC)compte  s’appuyer, durant l’année académique 2021-2022, sur l’innovation et  le primat de l’éthique, pour former une élite intellectuelle capable de transformer la société, a réaffirmé lundi  son Abbé recteur , le Pr Léonard Santedi, lors de l’ouverture de l’année 2021-2022 sur le site de cette alma mater, dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Le recteur Santedi a indiqué à cet effet, la nécessité de renforcer l’esprit de  créativité  et managérial  dans le chef des étudiants à former à l’UCC, en tournant le regard vers de nouveaux horizons scientifiques.

L’UCC qui est déjà dans le système de Licence-Master-Doctorat (LMD), s’ engage à appliquer les résolutions des états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU)et entend, au cours de l’année académique 2021-2022 ,faire l’évaluation  de l’expertise extérieure et internationale d’Assurance-qualité, en vue de la parution  dans le classement mondial des  meilleures universités , a poursuivi le recteur.

Le primat de l’éthique, a-t-il ajouté, devra se reposer sur le code de l’éthique déjà élaboré à l’UCC, que les étudiants devront observer, à travers un certain nombre des règles et  valeurs morales et spirituelles.

Par ailleurs, le recteur Santedi a annoncé la tenue, en avril 2022, d’un colloque international sur le thème « Education et construction de la paix dans le monde aujourd’hui , défis et perspectives », à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de l’UCC.

Ouverture de l’année académique par l’abbé Donatien Nshole

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale  nationale du Congo (CENCO), a procédé  à l’ouverture de l’année académique 2021-2022 à l’UCC, au nom du président de la CENCO, grand chancelier de l’UCC.

L’abbé Nshole  a salué, à cette occasion, les performances réalisées par cette université, en termes de formation de qualité de la jeunesse, qui s’inscrit dans le cadre de la mission lui  confiée par la CENCO, celle de la formation intégrale de la jeunesse.

Le voeu de la CENCO, a-t-il conclu, c’est de voir l’UCC rayonner en études approfondies, contribuant à l’émergence de la société et de l’Eglise.

La revalorisation de la recherche

La révalorisation de la recherche , la numérisation des universités congolaises, la généralisation de  l’arrimage au système  de Licence-Master-Doctorat (LMD), sont autant des résolutions des états généraux de l’ESU , évoquées par le secrétaire général à la recherche de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Antoine Tshimpi lors de sa conférence inaugurale à l’ouverture de l’année académique à l’UCC.

Le Pr Tshimpi qui est également coordonnateur général du mécanisme de suivi ces états généraux de l’ESU , tenus du 06 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi, a souligné la nécessité d’appliquer toutes les 329 résolutions issus de ce grand forum du genre en RDC depuis 50 ans.

La mise en œuvre des résolutions des états généraux de l’ESU qui avaient regroupé 500 experts nationaux et internationaux , permettront , a-t-il dit, de redresser , d’innover et d’internationaliser le système éducatif congolais dont les talents et les comptences sont énormes pour relever les défis et contribuer efficacement au développement du pays. Auparavant, l’évêque du diocèse de Kenge, Mgr Jean-Pierre Kwambamba, a célébré une messe  dite de l’Esprit-saint , pour recommander le parcours de l’année académique 2021-2022 entre les mains de Dieu. ACP/Kayu/RNL/OB/NKV/JFM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet