ud-Kivu : des combattants volontaires sensibilisés à intégrer « la Réserve armée de la Défense »

Bukavu, 22 avril 2024 (ACP).  Une mission de l’Armée nationale a séjourné à Bukavu, au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo pour sensibiliser les volontaires engagés pour la défense de la patrie dits «Wazalendo» à intégrer la Réserve armée de la défense (RAD), a-t-on appris lundi de source militaire.

« Nous sommes venus au Sud-Kivu pour sensibiliser les gens sur la Réserve armée de la défense et  préparer les Wazalendo à intégrer la RAD pour qu’ils deviennent des réservistes des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a indiqué le colonel Soupir Malumba Mwelwa, directeur intérimaire en charge de sensibilisation, organisation et entrainement au sein de la RAD.

« Les wazalendo constituent  une catégorie très cruciale par rapport au contexte du moment, mais aussi la loi instituant la RAD à son article 2 parle de cette catégorie qui est celle des civils engagés volontairement pour la défense de leur patrie, étant donné qu’ils en ont le droit par rapport à l’article 63 de la constitution »,a-t-il précisé.

Le colonel Soupir Malumba a en outre indiqué qu’ils sont  « obligés d’encadrer cet esprit de défense pour qu’il n’y ait pas dérapages », regrettant le fait que beaucoup se disent Wazalendo alors qu’  ils ne le sont pas au vrai sens du terme .

« Un Muzalendo est caractérisé par son esprit et son engagement pour la défense et la protection de sa patrie, la RDC », a-t-il martelé

Pendant son séjour à Bukavu, le colonel a prévu par ailleurs  d’animer notamment  des conférences avec des élèves, des étudiants et d’autres couches de la population.

La réserve armée de la défense en RDC est composée des militaires de carrière retraités et de différents services de sécurité ; des démobilisés du service militaire obligatoire ; des démobilisés du service militaire contractuel  ainsi que des volontaires civils ayant suivi une formation et un encadrement militaire ad-hoc.

La loi instituant la Réserve armée de la défense en RDC a été promulguée en mai 2023. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet