UE : la Maltaise Roberta Metsola réélue à la présidence du Parlement européen

Kinshasa, 16 juillet 2024 (ACP/Xinhua) -. La Maltaise Roberta Metsola a été réélue mardi président du Parlement européen lors de la première séance plénière occasionnant le coup d’envoi de la nouvelle session parlementaire, a-t-on appris de source diplomatique citée par l’Agence Chine nouvelle. 

« Je suis réélue pour qu’ensemble, nous défendions la politique de l’espoir, le rêve que représente l’Europe. Je veux que les gens retrouvent foi et enthousiasme pour notre projet. La conviction de rendre notre espace commun plus sûr, plus équitable, plus juste et plus égalitaire », a déclaré Roberta Metsola président du Parlement européen.

« La conviction qu’ensemble, nous sommes plus forts et nous sommes meilleurs. La conviction que notre Europe est une Europe pour tous », a – t – elle ajoutée.

Elle a remporté 562 voix au premier tour de scrutin, obtenant facilement la majorité nécessaire après que les principaux groupes du Parlement ont convenu à l’avance de soutenir cette femme politique de 45 ans.

Mme Metsola était la candidate du Parti populaire européen (PPE, centre-droit), qui occupe 188 sièges au Parlement, soit le premier groupe parlementaire.

Lors de cette première séance plénière de l’assemblée européenne nouvellement élue, 623 des 720 membres ont participé au vote. L’autre candidate à la présidence, l’Espagnole Irene Montero, a obtenu 61 voix.

Née à Malte en 1979, Roberta Metsola est députée européenne depuis 2013. Élue première vice-présidente du PE en novembre 2020, elle assurait la présidence par intérim depuis le décès soudain du Président Sassoli le 11 janvier 2022. Le 18 janvier 2022, elle a été élue Présidente pour la seconde moitié de la neuvième législature. Elle est la troisième femme à la tête de l’institution, après Simone Veil (1979-1982) et Nicole Fontaine (1999-2002).

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet