Bruxelles, 13 février 2025 (ACP).- Le Parlement européen a adopté jeudi à Strasbourg (France) une motion enjoignant l’Union européenne à « suspendre immédiatement » l’accord signé en février 2024 avec le Rwanda sur les minerais stratégiques.
Cette suspension durera « jusqu’au moment où Kigali fournira des preuves de la cessation de son implication dans l’exportation des minerais des zones contrôlées par le M23 », a-t-on décidé.
Lors de la plénière, l’organe législatif européen, qui a, en effet, adopté, cette motion par 443 voix sur les 495 votants, a également décidé d’appeler la Commission, les États membres et les Institutions financières internationales à geler le budget d’aide directe au Rwanda jusqu’à ce que les conditionnalités sur l’accès de l’aide humanitaire et la fin de ses relations avec le M23 sont réunies, indique ce texte.
Ces mesures ont été prises à la suite d’une motion déposée par la députée européenne belge, Hilde Vautmans, coprésidente de l’Assemblée parlementaire Afrique-Union européenne, qui avait invité l’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) au Benelux et auprès de l’UE, Christian Ndongala Nkunku, comme orateur à cette séance.
La Commission et les États membres ont en outre été sommés d’interdire tout transfert d’armes à l’armée rwandaise et au M23 et d’assurer une plus grande transparence sur le commerce des armes européennes, précise le document.

Le Conseil de l’UE (ministres des Affaires étrangères) a, de son côté, été appelé à étendre les sanctions contre les leaders du M23, ceux des autres groupes armés ainsi que ceux de la RDC et du Rwanda, dont trois officiers rwandais, à savoir le général-major Eugène Nkubiti, commandant de la 3ème Division des RDF, le général-major Ruki Karusisi, commandant de la Force spéciale des RDF, et le général-major Emmy K. Ruvusha, commandant des Forces de sécurité rwandaises.
Les trois hommes ont été identifiés, en juin 2024, dans un rapport du Groupe d’experts des Nations unies, ainsi que ceux des autres États à travers la région, comme responsables ou complices dans les récentes exactions commises par leurs troupes ou par celles pour lesquels ils ont le commandement. ACP/