Kinshasa, 18 juillet 2024 (ACP/Xinhua).- Le Parlement européen a réélu jeudi l’allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne pour un second mandat de cinq ans, a – t – on appris de l’Agence Chine nouvelle.
« Madame von der Leyen a recueilli 401 voix dans l’assemblée comptant 720 sièges, dépassant largement la majorité de 361 requise pour conserver son poste de chef de l’organe exécutif de l’Union européenne. Lors de ce vote à bulletins secrets, 284 députés ont voté contre elle », a rapporté la source.
Auparavant, Ursula von der Leyen s’est efforcée dans la même journée de convaincre les eurodéputés réunis à Strasbourg en France de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne, en développant une vaste feuille de route. Elle a tenté, dans un discours d’une heure, de répondre aux attentes des divers groupes politiques.
« Les familles ressentent les souffrances du coût de la vie et du logement, les jeunes se soucient de la planète et la perspective d’une guerre met sous pression les entreprises et les agriculteurs. Et tout cela est le symptôme d’un monde dans lequel tout est transformé en armes et contesté. Mais je suis convaincue que l’Europe, une Europe forte, peut relever le défi. Et c’est pourquoi je vous demande aujourd’hui votre confiance. Et je suis convaincue que la version de l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec toutes ses imperfections et ses inégalités, reste la meilleure version de l’histoire », a – t – elle déclaré. « Nous traversons une période de profonde anxiété et d’incertitude pour les Européens », a conclu Ursula. ACP/ C.L.