Kinshasa, 27 juin 2023 (ACP).- Le cardinal italien Matteo Zuppi, envoyé du pape François pour la paix en Ukraine, va se rendre mercredi et jeudi à Moscou, a annoncé le Vatican, trois semaines après sa visite à Kiev, ont rapporté mardi les médias internationaux.
« Les 28 et 29 juin 2023, le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne, accompagné d’un fonctionnaire de la Secrétairerie d’Etat, effectuera une visite à Moscou, en tant qu’envoyé du pape François. L’objectif est d’encourager les gestes d’humanité qui peuvent contribuer à favoriser une solution à la situation tragique actuelle», ont souligné les sources.
Après l’étape de Kiev au début du mois, la mission du cardinal Matteo Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, nommé par le Pape pour «apaiser les tensions» dans le conflit en Ukraine, se poursuit.
Le cardinal Matteo Zuppi se rendra en Russie les 28 et 29 juin, où les tensions du samedi 24 juin dernier ont fait craindre une guerre civile.
Le cardinal, archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne, est chargé par le Pape d’une mission visant à trouver les voies possibles d’un dialogue qui permettrait de mettre fin au conflit en Ukraine.
C’est précisément en Ukraine, dans la capitale Kiev, que s’est déroulée la première étape de la mission du cardinal Matteo Zuppi, les 5 et 6 juin, au cours de laquelle il s’est également entretenu avec le président Volodymyr Zelensky.
La deuxième étape, comme le prévoyait l’annonce de la nomination du cardinal le 20 mai, était la Russie, Moscou. Le président des évêques italiens, déjà médiateur par le passé des accords avec la Communauté de Sant’Egidio au Mozambique, s’y rendra donc les 28 et 29 juin, comme l’indique le Saint-Siège dans un communiqué partagé mardi 27 juin.
Le cardinal Zuppi sera accompagné d’un fonctionnaire de la Secrétairerie d’État, précise le communiqué, qui souligne que «le but principal de l’initiative est d’encourager les gestes d’humanité qui peuvent contribuer à favoriser une solution à la situation tragique actuelle et à trouver les moyens de parvenir à une paix juste».
ACP/CL