Kinshasa, 11 aout 2023 (ACP).- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi le limogeage de tous les responsables régionaux chargés du recrutement militaire pour y déraciner un système de corruption permettant notamment à des conscrits d’échapper à l’armée, ont rapporté vendredi les médias internationaux.
« Enrichissement illégal, légalisation de fonds obtenus illégalement, profits illicites, transport illégal de l’autre côté de la frontière de conscrits. Notre solution : nous limogeons tous les commissaires militaires », a annoncé sur Telegram, Volodymyr Zelensky, après une enquête anti-corruption.
Le président Zelensky a indiqué que 112 enquêtes criminelles avaient été déclenchées après une inspection menée notamment par les organes anti-corruption ukrainiens, les services de sécurité (SBU) et le parquet. « Il y a des abus dans diverses régions. Donetsk, Poltava, Vinnytsia, Odessa, Kiev », a-t-il dénoncé, demandant à son commandant en chef, Valery Zaloujny, de remplacer les responsables limogés par des vétérans de la guerre déclenchée par la Russie.
« Le système doit être piloté par des gens qui savent qu’en temps de guerre, le cynisme et la corruption sont de la trahison », a dit le président. Selon lui, le recrutement militaire doit être organisé par « des soldats qui sont passés par le front ou qui ne peuvent plus être dans les tranchées parce qu’ils ont perdu leur santé ou un membre ». Il a promis de punir les responsables coupables de corruption et appelé les autres à « aller au front s’ils veulent « garder leurs galons et prouver leur dignité ».
L’armée russe accuse Kiev d’être responsable de l’attaque de drone déjouée à Moscou
Pour sa part, l’armée russe a annoncé, ce vendredi, avoir détruit un drone ukrainien dans l’ouest de Moscou, sur fond de multiplication d’attaques de ce type visant la capitale russe. «Le drone a été neutralisé par des moyens de guerre électronique et s’est écrasé dans une zone forestière de l’ouest de Moscou», a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense, en accusant «le régime de Kiev».
Le maire de Moscou avait, de son côté, précisé plus tôt que l’appareil s’était écrasé «sans faire de dégâts importants», ont rapporté les médias internationaux.
ACP/KHM