Un an de guerre en Ukraine: l’Otan réaffirme son soutien à Kiev

Kinshasa, 24 février 2023 (ACP).- Pour marquer le premier anniversaire de la guerre en Ukraine, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a réaffirmé son soutien à Kiev, à Tallinn en Estonie qui célèbre ce jour le 105e anniversaire de son indépendance.

Après avoir assisté à la cérémonie du lever de drapeau. « Il est important d’apporter un soutien  militaire à l’Ukraine en rendant hommage à l’Estonie qui ne ménage pas ses efforts pour aider les Ukrainiens », a indiqué  Jens Stoltenberg. Le secrétaire général de l’Otan a eu le sens de la formule un pour tous et tous pour un » pour inciter tous les pays à ne pas faiblir dans leur soutien à l’Ukraine.

Vladimir Poutine ne s’apprête pas à faire la paix, mais bien à continuer la guerre d’après Jens Stoltenberg.

« Nous devons donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour vaincre. Certains craignent que notre soutien fasse empirer la situation. Mais le plus grand risque est que le président Poutine gagne la guerre, car le message qui lui serait envoyé comme aux autres dirigeants est que l’on peut utiliser la force pour obtenir ce que l’on veut », a lancé le secrétaire général de l’Otan.

Un an après le début de la guerre, tout le monde pense à comment l’arrêter. Pour le secrétaire général, le soutien militaire est vital. « C’est l’unique moyen de créer les conditions dans lesquelles le président Poutine comprendra qu’il ne gagnera pas la guerre sur les champs de bataille. Il doit s’asseoir à la table des négociations et accepter l’Ukraine comme une nation souveraine indépendante en Europe », a insisté Jens Stoltenberg.

Les États-Unis annoncent des sanctions contre des intermédiaires européens accusés d’aider l’armée russe

Par ailleurs, les États-Unis ont annoncé une nouvelle salve de sanctions visant la Russie, un an jour pour jour après le début de l’invasion de l’Ukraine, et ciblent également des personnes et entreprises de pays européens, notamment de Suisse.

Washington cible, entre autres, des entreprises et personnes russes des secteurs du métal, des mines, des équipements militaires ou des semi-conducteurs, a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué, mais aussi une trentaine de personnes et entreprises de pays européens, accusés d’avoir aidé à contourner les sanctions. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet