Kinshasa, 27 janvier 2023(ACP).- L’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’ambassade de la Fédération de Russie en République Démocratique du Congo (RDC), ont résolu vendredi de renforcer le partenariat dans plusieurs domaines, a-t-on appris, vendredi, de cet établissement universitaire.
« Nous voulons poser des jalons de partenariat avec l’ambassade de la Fédération de Russie dans différents domaines scientifiques, techniques et des métiers autour de ce buste de Youri Gagarine érigé à l’UNIKIN devant la faculté des sciences et technologies », a déclaré le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe, lors du dévoilement de ce buste monté en mémoire du premier cosmonaute soviétique.
Il a également évoqué les différentes structures scientifiques que dispose son alma mater pour sceller un partenariat important pour les deux pays notamment l’Ecole de l’eau.
« Le 12 avril 1961,le premier vol spatial habité a été effectué par un citoyen de l’Union soviétique, décollant du cosmodrome de Baïkonour. Il a fait le tour du monde en 108 minutes à bord de la capsule spatiale « Vostok-1 » avant de revenir sur terre », a rappelé l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexey Sentebov, saluant la cérémonie.
« De nos jours, c’est non seulement la Russie, mais aussi tous les pays membres de l’ONU qui célèbrent, le 12 avril de chaque année, la Journée mondiale du vol spatial habité, pour mettre en avant l’importance du premier voyage humain dans l’espace », a fait savoir le diplomate russe
« Aujourd’hui, ce n’est pas par hasard que le buste de cette grande personnalité est installé devant la faculté des Sciences. Son acte symbolise un des plus grands triomphes du progrès humain », a-t-il précisé, ajoutant que « l’exploit des scientifiques soviétiques a permis à tous d’aller dans l’espace ».
Alexey Sentebov a ensuite soutenu que son pays est toujours prêt à construire la coopération avec tous ceux qui le souhaitent, « pour le bien de l’humanité », affirmant que « la Russie continuera à explorer l’espace, afin d’atteindre les objectifs du développement durable, de l’amélioration du bien-être de tous les États et des peuples, ainsi que ceux de la réalisation de leur aspiration à explorer l’espace à des fins pacifiques ».
L’ambassadeur a réitéré toute sa reconnaissance à Ruslan Bayramov, Président de la Fondation publique internationale de bienfaisance « Dialogue des Cultures – Monde Uni », qui a généreusement accordé le buste de Youri Gagarine à la République Démocratique du Congo.
ACP/