Kinshasa, 24 mai 2024(ACP).- La mise en place d’un cadre interministériel pour la production des mesures d’application de la loi relative à la protection et promotion des droits des peuples autochtones, a été recommandée vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), lors d’un atelier.
« La promotion des droits des peuples autochtones pygmées (P.A) et la transversalité de la question autochtones impliquent divers acteurs dans de multiples secteurs, pour sa mise en œuvre ». a déclaré Consolation Allentum, chef de division au secrétariat général des Affaires coutumières, à la clôture de cet atelier.
« Plusieurs décisions doivent être prises notamment, la mise en place d’un cadre interministériel pour la production des mesures d’application », a-t-il précisé.
Il a également indiqué que la mise en œuvre du décret portant création, organisation et fonctionnement du fonds spécial pour la protection des droits des peuples autochtones pygmées a été également envisagée.
« Il y aura aussi des plaidoyers pour l’élaboration des mesures d’application de la loi tel que le décret, arrêté, Edits programme, stratégie et projet », a-t-il ajouté.
Me Consolation Allentum a expliqué aussi qu’il était question, au cours ces assises de trois jours, de présenter le plan de vulgarisation de cette loi et d’avoir les organes techniques qui ont été regroupés en cinq étapes qui nécessitent un bon nombre de productions des mesures d’application, pour livrer aux autorités concernées, afin de prendre des actes administratifs et réglementaires pour l’effectivité de la loi.
Par ailleurs, il a fait savoir que la mise en place d’un cadre mixte, gouvernement, société civile et les partenaires, a fait l’objet d’un plaidoyer pour la mise en œuvre efficace de cette loi jugée indispensable pour les peuples autochtones pygmées, marginalisés au niveau local.
ACP/