Un certificat d’ambassadeur du social et du développement décerné à Alidor Masamba

Kinshasa, 23 octobre 2022 (ACP).- L’initiateur de la « Fondation Alidor Masamba » (FOAM), Alidor Masamba, a été récompensé dimanche dernier, d’un certificat d’ambassadeur du social et du développement, par l’agence de sondages et événementiels « Maxy-Agency » pour ses actions sociales sur terrain.

« Ce certificat est un geste patriotique d’encouragement à ceux qui assistent les personnes vulnérables pour l’immigration du pays vers le développement durable », a déclaré le Directeur Manager de Maxy-agency, Dr Berry Mutombo Lukusa, lors d’un entretien samedi avec l’ACP.

Il a fait savoir que ce choix porté sur la personne d’Alidor Masamba a été fait sur base de plusieurs critères, notamment les actions que mène sa fondation sur terrain (les œuvres sociales, la motivation des jeunes, la  compassion de la population vulnérable ainsi que l’assistance financière dans les hôpitaux aux démunis).

Alidor Masamba a fait savoir, quant à lui, que sa fondation, lancée en juin 2022, a pu  mener en 4 mois seulement des actions socio-humanitaires visant à aider les personnes défavorisées, promouvoir la nouvelle citoyenneté et les valeurs  républicaines auprès de la jeunesse.

« Parmi les actions menées, ma fondation a rendu visite aux orphelinats « La compassion » de Bumbu et « CEMAPAR » de Selembao, leur remettant des sacs de riz et de semoule, du sucre, du sel, des dizaines de cartons de savons, des détergents, des bandes hygiéniques, des marmites, des médicaments de première nécessité, des parfums et une enveloppe colossale », a-t-il dit.

La FOAM a également organisé une assistance socio-humanitaire à l’hôpital général de Ngiri-Ngiri, en payant toutes les factures des malades et des personnes retenues pour non-paiement de leurs bons de sortie, renseigne-t-on.

Pour le bien-être des personnes défavorisées

Appelé « Fils de bon cœur », le président de la FOAM a consacré toute sa vie à œuvrer pour le bien-être social et humanitaire des personnes défavorisées, notamment les orphelins, les enfants de la rue, les PVH et les anémiques SS.

En outre, cette fondation a lancé dernièrement l’opération  « Yebela Mbula, batela Kin » dans les 7 communes de la Zone de Funa, une campagne d’assainissement pour prévenir les pluies diluviennes, en plus d’une visite de solidarité à l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe pour s’enquérir de la situation des enfants dont la prise en charge pose problème.

La dernière collecte de fonds dénommée « Agissons pour Goma », en vue d’assister les enfants victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo, qui sont privés d’écoles et des fournitures scolaires, compte aussi parmi les actions de la FOAM qui a, en outre, participé activement au  « marathon 20 km de Kinshasa » dans le cadre de la promotion du sport comme vecteur du développement culturel.

Projets sociaux de la FOAM en cours d’exécution

Alidor Masamba a, par ailleurs, fait savoir que plusieurs projets de forage dans les quartiers de Bumbu, Selembao et Makala, dans la zone de la Funa sont en cours d’exécution.

« Il y a aussi des projets liés à la desserte en électricité avec l’achat des nouveaux câbles électriques et des transformateurs », a-t-il ajouté.

La fondation projette également le lancement du projet « Seconde chance », qui vise à récupérer les personnes défavorisées, à les orienter vers des formations techniques, ainsi qu’à leur doter d’un financement et des matériels adéquats.

Alidor Masamba saluant Mme Desy Furaha, présidente de la FSPD

La FOAM prévoit d’autres actions à entreprendre, en étroite collaboration avec l’association « Femmes solidaires pour la paix et le développement » (FSPD), coordonnée par  Mme Desy Furaha.

Celles-ci se rapportent notamment à la prise en charge des jeunes détenus de la prison de Makala par un psychologue, une action inédite à ce jour.

Cette récompense est intervenue lors de la 6ème édition de la soirée « Mosala Awards », organisée par Maxy-Agency, à l’hôtel Africana Palace, dans la commune de Lingwala, à l’occasion de la célébration de ses 10 ans d’existence, rappelle-t-on.

ACP/ODM/Lys

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet