Un « climat politique positif » en RDC exigé par un ancien candidat président  

Kinshasa, 11 janvier 2024 (ACP).- Un climat politique positif et une attitude responsable pendant la période post-électorale en République démocratique du Congo ont été exigés jeudi à Kinshasa au cours de la cérémonie de lancement d’un bloc patriotique dirigé par un ancien candidat président.

« Nous conseillons aux uns et aux autres d’observer un climat politique positif et apaisé susceptible de favoriser la paix, l’unité nationale et de rassurer la crédibilité des institutions », a déclaré Dr Justin Mudekereza, initiateur du « Bloc patriotique pour la paix et l’unité nationale » et ancien candidat président.

 Ce candidat président à l’élection présidentielle de 2023 a précisé : « l’objectif global poursuivi est de préserver la paix, l’unité nationale et d’assurer le renforcement de la légitimité des institutions ainsi que la cohésion sociale dans une période post-électorale caractérisée par des tensions multiformes ».

Il a , en outre, lancé le défi de « sensibiliser toutes les parties prenantes » à privilégier les voies pacifiques y compris « l’arbre à palabres », en vue de régler pacifiquement la crise de légitimité dont ces élections sont porteuses.

De son côté, le président de parti politique « Unité des valeurs » et membre de cette plateforme, Michel Okongo, a invité les responsables politiques à adhérer et à s’approprier cette initiative pour la paix, l’unité et la cohésion de la RDC.

 « Cette structure concourt aux actions démocratiques et patriotiques visant à procéder au rétablissement d’un climat de paix, d’entente, de compréhension mutuelle afin de faire face aux risques d’implosion du pays », a-t-il soutenu.

Cette activité a été placée sous le thème principal : « la préservation de la paix et la promotion de l’unité nationale en période post-électorale ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet