Un colloque annoncé  sur les 18 ans de la Constitution congolaise

Kinshasa, 13 fév. 2024 (ACP).- Un colloque consacré au réexamen des forces et faiblesses de 18 ans de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC), a été  annoncé pour samedi 17 février à Kinshasa, dans un document d’un Institut de recherche, consulté lundi par l’ACP. « Fidèle à sa tradition,  l’«Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique » (IDGPA) entend célébrer le 18ème anniversaire de la Constitution à travers un colloque qu’il organise le samedi 17 février 2024  au Palais du Peuple sur le thème : La Constitution du 18 février 2006 à 18 ans », a écrit Pr André Mbata, directeur exécutif de cette structure.

Ce colloque va répondre aux questions liées notamment au respect de la Constitution de 2006  par les gouvernants, au fonctionnement ainsi qu’à l’apport  de principales institutions de la  République et d’appui à la démocratie.

Pr André Mbata a fait savoir qu’il sera également question, pour les participants, de réfléchir et de repenser les questions liées au fonctionnement des provinces et des entités territoriales décentralisées  ainsi que de proposer des pistes de solutions pour résoudre l’épineux problème de la mauvaise gouvernance et de l’instabilité chronique des institutions provinciales.

D’autres thématiques, a-t-il poursuivi, vont être abordées notamment « sur la valeur des partis et regroupements politiques suivant la philosophie de la politique du ventre ou de la politique business qui anime de nombreux dirigeants,  la nécessité de bâtir l’Etat de droit démocratique, la gestion des finances publiques, la Banque centrale, la Cour des comptes, la Caisse nationale de péréquation et l’Inspection générale des finances ».

Révision de la Constitution

Les organisateurs ont aussi évoqué la nécessité de réfléchir à l’issue de ce colloque sur la révision de la Constitution.

« Les dispositions contenues dans la Constitution du 18 février 2006 sont-elles éternelles ou certaines devraient-elles plutôt subir des modifications pour s’adapter au contexte, à l’évolution des mentalités, aux besoins nouveaux de la société, ou pour anticiper les chocs du futur ? », s’est interrogé le Pr Mbata.

A la fin de ce colloque, a-t-il signalé, trois semaines seront accordées aux chercheurs et personnalités participants pour finaliser les textes de leurs communications qui, selon lui, devront être évalués par leurs collègues.

Promulguée le 18 février 2006, la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC) avait été adoptée par un référendum organisé du 18 au 19 décembre 2005.

La Constitution congolaise a totalisé dix-huit (18) ans d’existence « sur un continent où les Constitutions ne font pas long feu », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet