Goma, 01 juillet 2021 (ACP).- Un culte d’actions de grâces, organisé par les Eglises chrétiennes de Goma dans le cadre du 61ème anniversaire de l’Indépendance de la RDC a réuni, autour du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et la Première dame, Denise Nyakeru, le gouverneur militaire du Nord-Kivu et ses collaborateurs, des élus provinciaux et nationaux de cette entité ainsi que quelques membres du gouvernement et hautes personnalités des institutions du pays.
Selon les organisateurs, ce culte avait pour objectifs principaux de glorifier Dieu pour sa protection lors de la dernière éruption, implorer sa miséricorde en faveur des victimes de la guerre de l’Est et lui consacrer le pays et ses dirigeants.
Dans sa prédication du jour tirée de Genèse 12 :1-3 ; 15 : 18-21 et Prov. 16 :4 et placée sous le thème « L’appel et la vocation d’une nation », l’Evangéliste Roland Dalo de l’Eglise Philadelphie de Kinshasa a soutenu que Dieu qui confie un but et équipe, a un plan merveilleux pour la RDC et la soutient « par sa main invisible » contre toutes les turbulences et rébellions qui bloquent sa marche depuis le 30 juin 1960.
« La RDC est un pays atypique et spécial au cœur de l’Afrique. Notre pays a un rôle spécial à jouer dans la sous-région, dans le continent et même dans le concert des nations », a-t-il indiqué, soulignant que « nous souffrons de ce que nous sommes et de ce que nous avons, mais une Main invisible ets toujours là pour nous sauver ».
Vantant le potentiel minier et hydraulique, la faune et la flore de la RDC, Roland Dalo a prédit que notre pays sera une nation prospère au centre de l’Afrique, comme prophétisé par de grandes personnalités historiques telles Kimbangu, Fanon, Cheik Anta Diop et Patrice Emery Lumumba.
Pour que cette vocation s’accomplisse, l’officiant a posé comme principales conditions, « la prise de conscience des dirigeants, la connaissance de notre identité, un leadership responsable et un peuple conscient ».
S’adressant au Président de la République Félix Tshisekedi, l’Evangéliste Roland Dalo a terminé sa prédication en lui demandant d’aller jusqu’où il pourra dans sa vision salvatrice pour le décollage de la nation et Dieu, dans son plan, amènera le pays au sommet car, a-t-il affirmé, ceux qui font l’histoire n’en sont pas conscients au présent, mais c’est après eux qu’ils seront glorifiés.ACP/Fng/GGK