Kinshasa, 07 octobre 2022(ACP).- L’ONG la » Dynamique pour la paix et le développement »(DPD), évoluant en RDC, a décerné vendredi à la professeure Marie-Thérèse Kenge Ngomba Tshilombayi, rapporteur à la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC) dans son bureau à la CNDH, un diplôme d’excellence et de mérite patriotique pour son engagement et dévouement à servir la nation comme il se doit.
Le président national de l’ONG DPD, Joseph Maxime Ayati, a, à cet effet, souligné la rigueur, la compétence ayant caractérisé la professeure Marie-Thérèse Kenge, ancienne doyenne de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa ( UNIKIN) dans la formation de la jeunesse congolaise ainsi que son plaidoyer pour la parité et la promotion de la femme congolaise.
Selon Joseph Maxime Ayati, ce diplôme d’excellence et de mérite patriotique lui a été décerné par organisation composée des journalistes, juristes et autres intellectuels après avoir suivi pendant plusieurs années ses prestations et son parcours intellectuel et professionnel notamment en sa qualité d’avocate à la Cour de Cassation et professeure ordinaire à l’UNIKIN.
La professeure Marie-Thérèse Kenge a, pour sa part, remercié la DPD qui l’a suivi sans qu’elle ne le sache dans son travail, avant d’exprimer ses sentiments de servir de mieux en mieux le pays.
Elle a été élue il y a plusieurs mois, au poste de rapporteur à la CNDH.
Instituée conformément à l’article 222, alinéa 3, de la Constitution, en RDC, la CNDH, rappelle-t-on, est une institution d’appui à la démocratie chargée de la promotion et de la protection des droits de l’homme.
Elle est un organe technique et consultatif de droit public congolais, indépendant, pluraliste, apolitique, doté de la personnalité juridique, émargeant au budget de l’Etat et jouissant de l’autonomie administrative, financière et technique.
Cette structure, apprend-t-on, fait connaître aux citoyens leurs droits fondamentaux.
ACP/KHM/TKM/KMT