Un entrepreneur congolais soutient la révision constitutionnelle pour « répondre aux attentes du peuple »

Kinshasa, 08 décembre 2024 (ACP)– La mise en place d’une commission spéciale chargée de la révision ou le changement de la constitution en République démocratique du Congo a été soutenu vendredi par un entrepreneur, a appris l’ACP dans un entretien.

 » J’adhère à l’idée de mettre en place une commission spéciale composée des hommes mieux placés, qui va se charger d’approfondir cette question de la révision ou changement de la constitution en vue de produire des textes qui répondront favorablement aux attendes positives de la population », a déclaré le Professeur Augustin Kalunga Sante, Recteur de l’Université Protestante d’Afrique et PDG du Holding Cabinet G10.

« La révision ou le changement de la constitution(…)reflète directement une vision propre au Chef de l’État, parce qu’il est bien-sûr le garant de la nation et la personne la mieux placée pour comprendre les défis majeurs du pays dont il est au courant de toute chose en général sans exception », a-t-il soutenu.

Pour lui, la constitution serait la base de plusieurs blocages au développement intégral de la RDC.

Pour la promotion de l’entrepreneuriat

Selon le PDG du Holding Cabinet G10, la RDC fait face actuellement à plusieurs défis les plus stratégiques.

« A l’accession au pouvoir du Président Félix Tshisekedi, j’ai personnellement enregistré un point tellement important et qui attire mon attention de toute ma force, celui de la promotion de l’entrepreneuriat, un secteur dans lequel nous intervenons tous d’ailleurs et moi particulièrement afin de matérialiser plusieurs aspects positifs de la vie du peuple congolais et contribuer à l’annulation des défis les plus graves frappant le peuple congolais », a-t-il dit.

Sur les dispositions révisables les plus importantes et les plus urgentes de l’actuelle constitution, M. Augustin Kalunga, a indiqué qu’à ce point, qu’il ne va pas tirer la réponse en longueur, car, l’idée de réviser ou de changer la constitution, selon lui, est liée directement à la vision du Chef de l’État qui a lui-même pris le temps de lire à plusieurs reprises le texte régissant la constitution et a compris les dispositions posant problèmes actuellement ou qui bloquent en quelque sorte certains moteurs les plus stratégiques du pays.

Cependant, a-t-il dit, savoir les dispositions révisables, c’est une question très complexe particulièrement, car, cette constitution a été bien-sûr écrite par une équipe, jadis une commission des hommes mieux placés en matière, et de même qu’elle pourrait être encore révisée ou écrite à nouveau (changée) par une autre commission des hommes mieux placés en la matière et qui connaissent les failles de la République Démocratique du Congo.

« Cela afin de répondre aux attentes de bonne gouvernance, bonne stabilité financière, bonne gestion à la création d’emplois, bonne stratégie au maintien de la paix durable, et à la bonne gestion qui pourrait assurer un développement durable de notre pays dont nous aspirons tous », a-t-il estimé.

Augustin Kalunga Santé est un jeune entrepreneur, homme d’affaires, fondateur et Président directeur général du Holding Cabinet G10.
Lors de la promotion Entrepreneuriale faite par le Chef de l’État Félix Tshisekedi à sa vision de vouloir transformer les jeunes de la RDC en millionnaires en vue de hisser le drapeau et de représenter pleinement la RDC sur la face du monde, il a profité de cette occasion pour accéder au classement des jeunes entrepreneurs millionnaires de moins de 35 ans de la RDC, où il a occupé la première place au classement officiellement, avec une fortune estimable à 82 millions de dollars américains en 2024.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet