Un entretien fructueux entre le Président Félix Tshisekedi et le Premier ministre israélien Naftali Bennett

Kinshasa, 28 octobre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu jeudi, pendant près d’une heure à Jérusalem, un entretien en bilatéral avec le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, à la primature de l’État hébreu, a appris l’ACP de source officielle.

Aucune déclaration n’a été faite au sortir de leurs échanges, dans la mesure où tout était évoqué, la veille, lors du tête-à-tête à huis clos entre le  Président Tshisekedi et son homologue israélien, Isaac Herzog.

Toutefois, les deux hautes personnalités ont échangé notamment, renseigne-t-on, autour des questions liées au partenariat entre Kinshasa et Jérusalem, particulièrement la coopération au niveau diplomatique, politique, sécuritaire ainsi que dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et du numérique, après un d’horizon des opportunités en présence, dans l’intérêt de la RDC et de l’Etat hébreu.

Auparavant, le Chef de l’Etat congolais avait visité, le même jour, le mont Herzl et le musée Yad Vashem.

Premières retombées de la visite

Le Président de la République, a eu le plaisir de découvrir, avant de se rendre au rendez-vous pris avec le Premier ministre israélien, Neftali Bennett,  des engins militaires , des ambulances et des motos qui devront être livrés bientôt à la RDC. Il s’agit, du côté défense, des armes fabriquées localement et des ambulances  et des motos de Magen David Adom (Étoile rouge de David).

Le ministre de la Défense et Anciens combattants, Gilbert Kabanda, qui  accompagne le Président Félix Tshisekedi dans sa visite officielle, a eu droit aux explications des experts militaires hébreux sur autos blindés et autres engins motorisés, tandis que des compléments d’informations ont été réservés au chef de l’État, fait-on savoir.

La RDC bénéficiera de l’appui du gouvernement israélien à travers Magen David Adom, une grande organisation bénévole de la Croix rouge israélienne,  créée en 1930,  qui regroupe des volontaires venant de la Diaspora et mobilisables très rapidement, couvre la totalité de la Palestine juive et dispose d’une unité internationale formée de médecins et d’infirmiers.

Magen David Adom a pour mission principale, note-t-on, de remplir les fonctions de service national, en se joignant aux corps médicaux militaires de Tsahal (Armée israélienne), en temps de guerre, et en se préparant à l’éventualité d’une guerre en temps de paix.

Le Président israélien Isaac Herzog a salué mercredi, dans son discours après un tête-à-tête à huis clos, au palais présidentiel israélien, avec le Président Félix Tshisekedi, le leadership de ce dernier pour l’avenir de l’Afrique et de la RDC, avant de manifester son admiration son pays.

Il a, en outre, souligné avoir l’espoir que le Président Félix Tshisekedi, en visite officielle en Israël,  va concrétiser sa promesse de l’ouverture d’une représentation diplomatique de l’État hébreu à Kinshasa, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet