Kinshasa, 20 Avril 2021 (ACP).- La Commune de Mont-Ngafula vient de se doter d’un « Essai du Plan Communal de Développement de Mont-Ngafula pour améliorer la gouvernance municipale » dans le but d’améliorer les conditions socioéconomiques de ses habitants à travers la fourniture de services de qualité, a déclaré, M. John Shekina Masudi, expert en planification lors de la présentation de son étude, mardi à Kinshasa, respectivement aux autorités municipales de cette entité et à la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation, commanditaire de l’étude.
Il a souligné que l’essai du plan communal de développement de la Commune de Mont-Ngafula se veut Un outil didactique de référence pour toutes les Entités Territoriales Décentralisées(ETD), en rapport avec la mise en œuvre effective de la décentralisation au niveau local. « Il est un acquis majeur pour assurer l’application d’un vaste programme de renforcement des capacités des animateurs des entités Territoriales Décentralisées sur l’élaboration des Plans locaux de Développement, lequel débouche à l’élaboration des plans locaux de développement types pour chaque ETD », a indiqué M. John Shekina Masudi.
Selon lui, la commune de Mont-Ngafula, étant qu’entité territoriale décentralisée, est dotée de la personnalité juridique et est gérée par les organes propres. Elle jouit de la libre administration et de l’autonomie de gestion de ses ressources économiques, humaines, financières et techniques.
En contrepartie, elle a l’obligation légale d’élaborer, de présenter et d’exécuter le programme de développement économique, social, culturel et environnemental de sa circonscription.
En attendant l’organisation des élections urbaines, municipales et locales, et la mise en place des organes élus pour procéder aux votes des différents plans locaux de développement, l’auteur note avec insistance que l’étude pilote sur la commune de Mont-Ngafula, apporte un éclairage nécessaire aux autorités communales de Mont Ngafula sur les politiques publiques, programmes et projets à entreprendre au profit de la population.
Il a démontré que la Commune de Mont-Ngafula est l’une des 24 Communes de la Ville de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo. Elle s’étend sur une superficie de 358,90 Km2 au Sud-ouest de Kinshasa, avec une population de 718.197 habitants. Sa densité est de 2.001 habitants/Km2.
Son analyse diagnostique des principaux entraves au développement de la Commune de Mont-Ngafula, a-t-il précisé, fait ressortir divers problèmes liés, notamment à la détérioration des infrastructures socioéconomiques de base du fait des érosions, du faibles entretien des routes de desserte agricole, ponts et rail, de l’accès limité de la population aux services sociaux de base dont l’eau, l’électricité, l’assainissement, la sécurité ainsi que la faiblesse de l’organisation administrative et technique du fait de l’insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières. Selon cet expert, la problématique globale qui se dégage dans la Commune de Mont-Ngafula est liée à l’enclavement de la Commune et à la détérioration des conditions socioéconomiques de ses habitants.
Pour renverser la tendance et créer ainsi des conditions de vie meilleure aux habitants de la Commune de Mont-Ngafula, John Shekina Masudi a proposé des actions prioritaires liées à l’amélioration de la gouvernance, à l’amélioration du cadre de vie et l’accès aux services sociaux de base et au renforcement e l’économie. Le Plan de développement local une fois mise en œuvre va faire de Mont-Ngafula, une commune désenclavée et assainie, grenier de Kinshasa et berceau du bien-être social de ses habitants d’ici 2030, a-t-il conclu.
Carte postale de la commune de mont-Ngafula
A l’origine, Mont-Ngafula fut une grande ville située dans le territoire suburbain qui se trouvait sur la terre des BAHUMBU, qui en sont natifs et propriétaires. Ce nom de « Mont-Ngafula » tire son origine de deux mots, à savoir : « Mont » qui signifie colline et « Ngafula », nom du Chef (KAPITA) du village.
Avant l’indépendance du pays, cette partie de la ville de Kinshasa avait connu une immigration du peuple TEKE, venu pour la plupart dans la partie Sud-ouest de la république du Congo Brazzaville. A cette même époque, un autre groupe, les LARIS, bien que formant une infime minorité vint s’installer à côté des Teke qui les avaient précédés.
Aux environs des années 1959, Mont-Ngafula est devenue par Décret-loi du 13 octobre 1959 portant organisation des Communes et des Villes, spécialement en ses articles 117 à 123, une zone annexe et a cessé d’être un grand village des Bahumbu. Par le même fait elle a été détachée du Territoire de Kasangulu dont elle dépendait et fut rattachée à la Ville de Kinshasa. Par ordonnance-loi n°08-24 du 20 Janvier 1968, la Commune suburbaine de Mont-Ngafula est entrée dans le statut des communes urbaines de la capitale, consacrant ainsi sa création officielle en tant que Commune urbaine.
La commune de Mont-Ngafula est la troisième en étendue sur les 24 Communes que compte la Ville de Kinshasa. Elle est limitée au Nord par les Communes de Makala, Selembao, Lemba et Kisenso ; au Sud par le Territoire de Kasangulu (Kongo Central) ; à l’Est par les Communes de N’djili, Kimbaseke et N’sele et à l’Ouest par la commune de Ngaliema et la République du Congo Brazzaville. ACP/Kayu/Cfm