Un établissement universitaire de Kinshasa doté de 200 bancs par le Service national

Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- 200 bancs pupitres de cinq places ont été remis, vendredi, gratuitement à l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le commandant du Service national, lors d’une cérémonie.

«Sur instruction du Chef de l’État, la série de distribution gratuite des bancs pupitres dans les écoles et institutions supérieures et universitaires de la capitale, qui a débuté à l’Université de Kinshasa, s’est poursuivie dans plusieurs institutions universitaires et aujourd’hui, c’est le tour de l’INBTP», a déclaré le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national.

«La démarche se poursuivra jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’étudiants qui suivent les cours debout ou qui sont obligés d’arriver à l’auditoire à 5 heures du matin dans le seul but d’avoir une place assise», a-t-il ajouté.

Il s’agit pour le Président de la République, a-t-il dit, d’assurer la cohérence des idées répondant ainsi à ceux qui pensaient que la gratuité de l’enseignement fondamental était lancée dans une sorte d’aventure sans lendemain.

«Si la fondation n’est pas solide, l’édifice finira par s’écrouler, c’est malheureusement ce qui arrive à notre enseignement. Il est donc temps de donner à l’enseignement toute sa place, car c’est l’enseignement qui forme ceux qui ont la mission de fonder l’Etat»,  a martelé le commandant du Service national.

Il a fait savoir que cette opération va se poursuivre dans toutes les 24 provinces et le Service national envisage, dans le meilleur délai, installer un atelier de menuiserie dans chaque province.

«Un atelier de menuiserie moderne est déjà installé à N’sele à Kinshasa avec une capacité de production de plus ou moins 2.000 bancs pupitres par mois. Il n’est pas seulement question d’équiper les établissements d’enseignement supérieur, mais aussi toutes les écoles primaires et secondaires publiques», a conclu le commandant du Service national.

De son côté, Cédrick Tshibangu Munyenze, directeur général de l’INBTP, a indiqué que la dotation de ces bancs est un geste inestimable qui, non seulement améliore les conditions d’apprentissage, mais aussi témoigne l’implication du Service national dans le secteur de l’éducation et du développement du capital humain.

«Ces bancs ne sont pas de simples meubles, mais un symbole de l’investissement de l’État dans notre avenir commun. Ils représentent le lien solide qui unit les efforts du gouvernement, du Service national et de notre communauté académique pour former les ingénieurs et des bâtisseurs compétents capables de répondre aux besoins de notre pays», a-t-martelé. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet