Kinshasa, 23 juillet 2023(ACP).- L’ex-conseiller privé du président de la République démocratique du Congo, Fortunat Biselele, a bénéficié samedi d’une liberté provisoire, sur décision du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, qui instruit l’affaire depuis plusieurs mois, a constaté l’ACP.
« Quant à la demande de mise en liberté provisoire, elle est dite recevable », a déclaré le juge président à l’endroit de Fortunat Biselele.
Fortunat Biselele est poursuivi pour « trahison, atteinte à la sûreté extérieure de l’État et propagation de faux bruits ». Il avait saisi la cour d’appel de Kinshasa-Gombe pour suspicion légitime contre le Tribunal de grande instance (TGI) de la Gombe, qui examine son affaire, l’accusant de partialité.
Suite à ce manque de confiance envers le TGI Gombe, Fortunat Biselele avait sollicité à la Cour d’appel le renvoie de cette affaire à une autre juridiction.
L’ex-conseiller privé du président Félix Tshisekedi était en détention à la prison centrale de Makala à Kinshasa depuis le 20 janvier 2023, à la suite d’une du ministre de la Justice. Il avait, à cet effet, quitté le centre hospitalier où il était interné pour raison de santé.
Ses avocats avaient sollicité son transfèrement à l’hôpital, évoquant la détérioration de son état de santé. ACP/KALOMBO