Un Expert appelle  à  la relance des coopératives en RDC

Kinshasa, 08 juillet 2022 ACP).- L’Expert en gestion et évaluation  des projets, Tryphon Kumakinga,  a invité jeudi, la population congolaise à la relance des coopératives au sein de leur communauté, en marge de la Journée internationale des coopératives, célébrée  le 04  juillet de chaque année.

Pour lui, la coopérative est parmi les facteurs clés du développement d’une communauté,en particulier, et une nation en  général.

Il a indiqué  qu’elle permet aux différentes communautés de booster son développement intégral à la base.
« La coopérative est un système qui relie un regroupement d’individus qui se mettent ensemble pour atteindre un objectif à intérêt commun », a dit l’Expert, affirmant que celle-ci constitue également une force dans une association  capable d’enregistrer l’avancement d’une communauté.

Cependant, a-t-il fait remarquer, l’avènement de différentes banques a cassé l’esprit des coopératives en RDC où  l’on remarque le règne de l’esprit individualiste et capitaliste au sein de cette communauté, alors que dans  la coopérative, il y a une interaction communautaire à travers un travail collectif.

Elle permet, selon lui, d’identifier les besoins clés capables de créer plusieurs initiatives, notamment  l’espace agricole, la construction des centres de santé, l’élevage et la pisciculture.

L’Expert a, enfin, sollicité  l’appui du  gouvernement, en vue de contribuer tant soit peu  à la relance de la coopérative, à travers  la sensibilisation de  la population.

Fil d'actualités

Sur le même sujet