Kinshasa, 01 mai 2021 (ACP).- Le président de l’Intersyndicale nationale du Congo (INAP), Fidèle Kiyangi, a appelé, samedi, les agents et fonctionnaires de l’Etat à l’apaisement pour des solutions à leurs préoccupations, dans un message lu devant la presse, à l’occasion de la fête internationale du travail célébrée le 01 mai de chaque année, à travers le monde, au siège de l’INAP à la Gombe.
Fidèle Kiyangi a, à cette occasion, affirmé, que sa plate forme va transmettre un cahier des charges reprenant tous les problèmes sociaux et professionnels des agents et fonctionnaires notamment le paiement d’une rémunération de 200 Usd au huissier et 2000 usd au secrétaire général de l’Administration publique.
Le président de l’INAP qui s’est réjoui de la nomination du nouveau gouvernement, a également rassuré les fonctionnaires de la reprise du dialogue social rompu avec l’ancien gouvernement pendant près de 9 mois.
Il a salué la mise en place du gouvernement Sama Lukonde qui, a-t-il souhaité, s’impliquera dans la mise en œuvre d’un partenariat sincère et crédible Syndicats –Gouvernement.
Fidèle Kiyangi a, à ce sujet, promis au nouveau vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, son soutien indéfectible dans le respect des textes légaux et règlementaires pour un partenariat gagnant.
Il a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la revalorisation de l’appareil administratif de l’Etat en tant que cheville ouvrière de production administrative en vue de la préparation des décisions politiques pour la bonne marche du pays.
ACP/