Kinshasa, 21 avril 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a transmis un message spécial à son homologue namibien, Dr Nangolo Mbumba, via son émissaire reçu vendredi à Windhoek, selon un tweet de la Présidence congolaise consulté samedi par l’ACP.
« Ce message du Président Tshisekedi souligne la nécessité de renforcer les liens économiques entre les deux pays, tout en reconnaissant le soutien historique de la Namibie au peuple congolais », a-t-on lu.
En novembre 2021, lors de la tenue à Kinshasa de la Grande commission mixte RDC-Namibie, les deux Etats avaient pris l’engagement de parfaire plusieurs accords de coopération, rappelle-t-on.
Il s’était agi notamment du projet d’accord préférentiel entre la RDC et la Namibie ; du projet d’accord maritime ; du projet d’accord en matière d’investissements et du tourisme ainsi que de celui de réciprocité en matière des visas diplomatiques et de service. Les domaines de protection des droits des femmes et de la santé n’étaient pas en reste.
Sur le plan sécuritaire, les troupes namibiennes avaient appuyé l’Armée nationale lors de l’agression du pays par le Rwanda sous couvert de son assujetti, le Rassemblement des Congolais pour la démocratie (RCD) en 1998. C’était dans une opération de grande envergure en soutien au Président Laurent-Désiré Kabila aux côtés des troupes zimbabwéenne et angolaise. L’importation des produits de pêche, notamment les poissons chinchards, constitue par ailleurs un volet important de la coopération entre la RDC et la Namibie. ACP/C.L.