Kinshasa, 21 juillet 2022 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a décidé, jeudi, d’accorder, à dater du 22 juillet 2022, un moratoire aux opérateurs de télédistribution et éditeurs des programmes pour régulariser leurs dossiers administratifs respectifs, indique un communiqué d’audit ministère remis, le même jour, à l’ACP.
Cette décision fait suite, selon la source, à la revisitation, par le secrétariat général à la Communication et médias, des dossiers de chaque télédistributeur, ainsi que des éditeurs des programmes opérant à Kinshasa.
Il ressort de cet exercice que la RDC compte huit (8) télédistributeurs et 260 éditeurs des programmes répertoriés pour la ville de Kinshasa et dont 200 sont opérationnels. Il a été constaté que la quasi-totalité des éditeurs des programmes répertoriés ne sont pas en règle tant sur le plan administratif, technique que financier.
Selon la source, cet exercice mené par le secrétariat général à la Communication et médias répond à un double souci, à savoir : d’une part, se conformer à la recommandation 69 du Rapport général des travaux des Etats généraux de la communication et médias (EGCM), qui vise l’assainissement de l’espace médiatique congolais et, d’autre part, répondre à la volonté du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle d’opérer la « salubrité médiatique » notamment dans le secteur de l’audiovisuel. ACP/Kayu