Kinshasa, 14 Janvier 2023 (ACP). – Les chefs coutumiers de la Tshopo ont intronisé samedi, à partir de Kinshasa en République démocratique du Congo, le président du parti politique « Congrès national africain pour le réveil du Congo », comme leur nouveau « prince adoptif » et interlocuteur.
« Nous, notables de la Grande Orientale en général et de la Tshopo en particulier, nous réitérons notre soutien indéfectible au président national du parti politique Congrès national africain pour le réveil du Congo (CNARC), Aimé-Pascal Mongo Lokonda, désormais prince adoptif de la Tshopo et trait d’union entre la Grande orientale et le Grand Bandundu », ont déclaré ces autorités coutumières, au cours d’une cérémonie organisée au siège du CNARC dans la commune de Limete.
Ils ont, à cette occasion, remis au nouveau prince adoptif des cadeaux conformes à leurs us et coutumes. Il s’agit d’un kit de pouvoir constitué d’une chaise, d’une canne, d’une pirogue, d’une pagaie, d’un chapeau et d’une nasse.
Les chefs coutumiers de la Tshopo ont, en outre, remercié le président du CNARC pour avoir implanté son parti à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, et élevé une de leurs filles au rang de secrétaire général adjoint dudit parti.
Pour sa part, le président national du CNARC, Aimé-Pascal Mongo, a rendu un vibrant hommage aux autorités coutumières de la Tshopo, pour l’avoir honoré en venant à Kinshasa pour présider cette cérémonie d’intronisation.
« Vous ne pourrez jamais monter politiquement dans ce pays si la Grande Orientale ne vous ouvre pas la porte », soulignant le rôle clé joué par cette province dans l’histoire politique de la RDC.
« Je ne pouvais pas faire la politique sans pour autant obtenir la bénédiction de la Grande Orientale », a-t-il ajouté.
M. Aimé-Pascal Mongo Lokonda, qui a été intronisé comme prince adoptif de la Tshopo, est originaire de la province du Mai-Ndombe, renseigne-t-on.
Le parti politique Congrès national africain pour le réveil du Congo (CNARC), créé en 2016, est membre de l’Union sacrée de la Nation, signale-t-on.
ACP/KKP/SGB