Kinshasa, 02 décembre 2021 (ACP).- Un premier cas de variant Omicron du nouveau coronavirus a été détecté en France métropolitaine, dans la région Ile-de-France, après un premier cas identifié sur l’île de la Réunion, ont rapporté jeudi, les médias internationaux, citant l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.
« Un voyageur résidant en Seine-et-Marne a été testé positif à sa descente d’avion le 25 novembre, de retour d’un séjour au Nigeria. Le séquençage du prélèvement a révélé mercredi 1er décembre que cette personne était porteuse du variant Omicron. Il s’agit d’un homme entre 50 et 60 ans qui ne présentait pas de symptômes au moment du test » », a-t-elle précisé.
La femme de ce voyageur a également été testée positive et des analyses sont en cours pour savoir s’il s’agit également du variant Omicron. Le couple est à l’isolement à son domicile depuis son arrivée sur le territoire français, a indiqué l’ARS.
« Une troisième personne vivant sous le même toit a été testée le 2 décembre pour déterminer si elle était contaminée et, le cas échéant, si elle est porteuse du variant. Aucune des trois personnes n’est vaccinée », a ajouté l’ARS d’Ile-de-France.
La veille, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait annoncé que 13 cas suspects étaient en cours d’analyse.
Le premier cas du variant Omicron en France avait été signalé sur l’île de La Réunion dans l’océan Indien. Il s’agit d’un homme âgé de 53 ans qui rentrait d’un séjour en Afrique australe. La France a suspendu tous ses vols en provenance de sept pays d’Afrique australe jusqu’à samedi prochain.
ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB/TKM