Kinshasa, 23 décembre 2023 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été félicitée par la Mission d’observation électorale (MOE) du Réseau d’éducation civique au Congo (RECIC) pour avoir organisé en République démocratique du Congo quatre scrutins dans le respect du calendrier électoral, dans un communiqué rendu public vendredi.
« La MOE du RECIC en collaboration avec d’autres ONG de la société civile : A’ETA,IBGDH,ADROFEN,CADECO et ADMR a suivi avec beaucoup d’attention le déroulement des opérations de vote (…) et félicite la CENI pour avoir tenu au respect non seulement du calendrier électoral mais aussi de la constitution en son article 73 » , a indiqué Jean-Michel Mvondo, secrétaire exécutif du RECIC.
La MOE a félicité également le ministre de l’intérieur et sécurité, et des Affaires coutumières à travers le Groupe technique pour la sécurisation des élections qui s’est investi pour la protection de toutes les parties prenantes au processus.
Ces acteurs de la société civile ont déploré quelques dérapages constatés sur le terrain lors du déroulement des scrutins notamment l’engouement des femmes annihilé par l’ouverture tardive des bureaux de vote ; le manque d’une organisation efficace pour la consultation des listes ainsi que le retard dans le déploiement des équipements et matériels électoraux.
Ils ont néanmoins salué l’engouement des électeurs notamment à Beni, où la population qui n’avait pas participé aux élections de 2018 , a voté massivement. ACP/