Un sommet « RDC-Brésil-Indonésie » sur les forêts tropicales prévu à Kinshasa

Kinshasa, 09 août 2023 (ACP).- Un sommet réunissant  les Chefs d’Etats congolais, indonésien et brésilien avec leurs experts,  autour des forêts tropicales du monde,  est prévu à la fin du mois d’août courant, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi l’ACP de la Présidence.

« Il ressort de ces discussions que Kinshasa, capitale de la RDC, va abriter à la fin du mois d’août, le premier sommet trilatéral sur les forêts tropicales du monde. Ces assises réuniront la RDC, le Brésil et l’Indonésie », a fait savoir  la Présidence congolaise, à l’issue des échanges entre le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui participe au sommet sur le bassin de l’Amazonie, au Brésil, et le ministre indonésien des Investissements et Affaires maritimes,  Luhut Binsar Pandjaitan.

Le sommet trilatéral vise à « créer une dynamique pour mieux défendre les intérêts de l’humanité et des peuples, à réduire la pauvreté et à créer les conditions d’une croissance socio-économique ».

Depuis novembre 2022, les trois pays précités ont décidé de travailler en synergie,  de parler d’une même voix sur la sauvegarde de leurs pays et de favoriser le développement de leurs populations qui vivent de ces forêts.

Un front commun pour la protection des forêts tropicaux

Le ministre indonésien a confirmé, pour sa part, la participation de son pays et la détermination des trois pays à faire un front commun et à travailler ensemble pour la sauvegarde de leurs forêts tropicales, poumons de l’humanité et trouver une juste compensation en faveur de leurs populations.

Le sommet de Kinshasa  mettra en lumière le bassin du Congo, deuxième du monde après l’Amazonie et dont plus de 60% couvre le territoire national de la RDC. Avec la déforestation accélérée de l’Amazonie, le bassin du Congo est en passe de prendre la première place de ce trio, notent les experts.

Echange avec un ministre d’Etat émirati

Par ailleurs, le Chef de l’État a également échangé, au Brésil, avec Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyan, ministre d’État et ministre des Affaires extérieures des Émirats Arabes Unis sur le projet du port en eaux profondes de Banana.

Poignée de mains entre le Président Tshisekedi et le ministre émirati

Le ministre Emiratis a réaffirmé la détermination de son pays à conduire à terme ce méga projet du port en eau profonde de Banana.

Les travaux du port en eau profonde de Banana qui vont s’achever en 2025, ont été lancés en janvier 2022 par le président Félix Tshisekedi pour permettre au pays de se connecter aux voies commerciales mondiales et réduire la dépendance vis-à-vis des pays voisins.

Un quai de 600 mètres et une plateforme de stockage de 25 hectares, avec une capacité annuelle de plus de 300 000 conteneurs, soit plus de 1,3 million de tonnes de marchandises, sont prévus dans la première phase du projet. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet