Kinshasa, 28 août 2021(ACP).- Le ministre des Sports Serge Chembo Nkonde a quitté Kinshasa vendredi à destination de Kigali, au Rwanda pour apporter un soutien et des encouragements du gouvernement aux Léopards A de basketball qui affrontent demain samedi l’équipe de l’Angola à l’Afrobask, Rwanda 2021.
« En tant que ministre national des sports, nous leur apportions beaucoup de soutien et demandons à tous les Congolais de soutenir et de placer leur confiance en leur équipe nationale, ambassadeurs de la RDC, pour battre l’Angola et passer au deuxième tour », a indiqué le ministre, peu avant de prendre l’avion à l’aéroport international de N’Djili, affirmant que cette victoire sera une fierté pour la RDC et pour le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le ministre des Sports a aussi soutenu que la RDC est très bien positionnée au plan de basketball continental.
« En dépit du faux pas contre le pays organisateur, le Rwanda, les jeunes s’étaient ressaisis en deuxième match et l’équipe s’est remise par ce fait dans le jeu », a-t-il dit.
A une question sur la renaissance des sports en RDC, le ministre a martelé que le pays doit être remis sur le podium international des sports.
« La RDC des années 70, 80 était très respectée sur le plan des sports », a-t-il rappelé, ajoutant : « Aujourd’hui, il est grand temps d’initier des réformes qui nous permettront de nous mettre sur le rail et mériter de nouveau le respect du continent africain et du monde ». ACP/ZNG/Cfm/Nig